Suicides : le document qui accable France Télécoms

La Dépêche, 8 mai 2013 :

Un document interne de France Telecom datant de 2006 et relayé hier par Le Parisien, témoigne de la violence sociale qui régnait à l’époque au sein de l’entreprise, marquée par une vague de suicides en 2008 et 2009.

Alors que l’enquête judiciaire sur les drames qu’a connus le groupe se poursuit au pôle de santé public du tribunal de grande instance de Paris, le quotidien rend public un fac-similé d’un compte rendu d’une réunion d’octobre 2006 de l’Acsed, l’association des cadres de France telecom.

Selon ce document, l’ancien PDG Didier Lombard, aurait déclaré : «Il faut qu’on sorte de la position mère poule. […] Ce sera un peu plus dirigiste que par le passé. C’est notre seule chance de faire les 22 000» suppressions de postes programmées dans le cadre du plan Next, qui visait à réduire les effectifs entre 2006 et 2008.

Selon Le Parisien, il existe deux versions de ce document. Dans la version originale, M. Lombard indique : «en 2007, je ferai les départs d’une façon ou d’une autre, par la fenêtre ou par la porte». Cette version a ensuite été édulcorée pour devenir «en 2007, je ferai les départs d’une façon ou d’une autre». D’après le quotidien, la secrétaire de l’Acsed aurait indiqué aux policiers ne plus posséder la version originale car ses responsables lui auraient demandé de la détruire. Elle ajoute avoir pris elle-même l’initiative d’atténuer les propos tenus lors de la réunion. Les anciens dirigeants de France Telecom assurent quant à eux n’avoir donné aucune directive pour détruire les documents.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s