Mouvement de grève chez les éboueurs

Le Monde, 7 mai 2013 :

Une partie des agents chargés de la collecte et du traitement des déchets ont fait grève lundi 6 mai en France, à l’appel de la CGT, pour réclamer notamment une meilleure prise en compte de la pénibilité de leurs activités et obtenir des départs anticipés à la retraite.

A Paris, quelque 150 agents se sont rassemblés au pied de la tour Eiffel, a constaté une journaliste de l’AFP. Venus pour certains de province (Lyon, Martigues ou encore Nantes), ils ont manifesté jusqu’aux Invalides. En province, les agents du nettoiement ont notamment débrayé à Nantes, tandis qu’à Bordeaux, une trentaine d’éboueurs se sont rassemblés devant la préfecture, où une délégation a été reçue.

« La principale raison de la grève, c’est la reconnaissance de la pénibilité », a expliqué à l’AFP Régis Vieceli, secrétaire général de la CGT Nettoiement, citant également les conditions de travail, les salaires, le déroulement de carrière.

Les éboueurs réclament de pouvoir partir à la retraite à 50 ans, contre 57 ans actuellement, via un classement de leur métier en catégorie insalubre. Ils veulent également que les autres catégories d’agents chargés du nettoiement aient une meilleure reconnaissance de la pénibilité.

Dans l’après-midi, une délégation a été reçue au ministère de la fonction publique par le conseiller social de Marylise Lebranchu. « Ils vont regarder de plus près nos revendications et ont convenu d’une nouvelle réunion avant l’été », a indiqué M. Vieceli, assurant qu’aucun sujet « n’a été évacué ».

Grève des éboueurs à l’appel de la CGT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s