Poursuite de la grève à l’usine d’incinération à Strasbourg

Les salariés de l’usine d’incinération de Strasbourg poursuivent leur mouvement de grève entamé jeudi («L’Alsace » d’hier).

l-usine-d-incineration-de-strasbourg-archives-jean-marc-loos

« Des discussions ont eu lieu avec la direction qui a présenté une nouvelle fois ses propositions sur les primes, notamment exceptionnelles, et sur les augmentations, mais il n’y a pas de négociations : elle a dit qu’elle ne céderait pas » , indiquait hier un porte-parole de l’intersyndicale.

La direction estime que « le secteur de la gestion et de la valorisation des déchets connaît, en raison notamment de la baisse de la consommation et de l’activité industrielle, une année relativement difficile ». Malgré cela, la société Sénerval a lancé « un programme de 60 millions d’investissements pour pérenniser le site de Strasbourg et optimiser la valorisation des déchets ». La direction se déclare « consciente de l’effort qui est demandé aux salariés pendant cette période transitoire des travaux et des conséquences qu’elle entraîne sur l’activité ». Elle met d’ores et déjà « tout en œuvre pour réduire ces désagréments et améliorer les conditions de travail et de sécurité ».

La direction conteste toutefois les affirmations des syndicats que nous avons rapportées sur les rejets dans l’environnement : « L’usine répond en tout point aux normes de rejets environnementales en vigueur, bénéficie de la triple certification (ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001) et elle est soumise à un contrôle très régulier de l’administration sur le bon fonctionnement de ses installations. »

Les syndicats maintiennent, quant à eux, leurs déclarations, soulignant que « les preuves existent et sont consignées, d’autant que ces rejets ont été constatés par les salariés : cendres dans l’eau, pH non conforme, poussières dans l’atmosphère, notamment des furanes ».

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/05/04/poursuite-de-la-greve-a-l-usine-d-incineration-a-strasbourg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s