Chine: manifestation contre un projet d’usine chimique

La défense de l’environnement fait de plus en plus descendre dans la rue les Chinois. Samedi 4 mai, le centre de la ville de Kunming, capitale de la province du Yunnan, dans le sud-ouest, a été envahi par des centaines de manifestants qui s’opposent à un projet d’usine chimique.

1

La société publique CNPC est à l’origine de ce projet qui prévoit la production de 500 000 tonnes de para-xylène (PX), nocif pour la santé. Les protestataires portaient des masques de protection.

2

Les photos du rassemblement ont vite inondé les réseaux sociaux chinois, tout comme leurs revendications. Ces dernières années, plusieurs villes, Xiamen, Dalian et Ningbo, ont dû abandonner des projets d’usines de para-xylène après des manifestations d’habitants. Le développement économique effréné de ces 30 dernières années ont provoqué une véritable catastrophe écologique en Chine.

3

4

5

6

7

8

9

10

11

5

13

14

15

Wang Zhengmin, un journaliste de la télévision locale, explique sur son compte Weibo ne pas être né à Kunming, mais y vivre depuis neuf ans et apprécier cette ville et son environnement naturel.

« Si on construit cette usine, il n’y aura plus de ciel bleu, de nuages blancs, d’eau pur, de montagnes vertes, plus jamais d’air pur ni de soleil éclatant ! »

16

http://weibo.blog.lemonde.fr/2013/05/04/manifestation-contre-une-usine-chimique-en-chine/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s