1er mai : La mobilisation dans les villes de l’Ouest

Point sur les manifestations dans l’Ouest :

130501131518638_12_000_apx_470_

Basse Normandie, Bretagne, Pays de La Loire :

Basse Normandie

CALVADOS

Falaise. Vers 10 h 30, une petite quinzaine de personnes s’est retrouvée place Belle-Croix à Falaise, autour de l’union locale de la CGT. Comme tous les ans à l’occasion de la fête du Travail, la CGT offrait café et croissant.

Caen. Un cortège d’environ 2000 manifestants a défilé dans les rues du centre-ville de Caen, à l’occasion de la traditionnelle Fête internationale du travail.

Vire. Une petite cinquantaine de personnes se sont jointes au traditionnel rassemblement du 1er mai, ce mercredi matin, à la Porte-Horloge à Vire.

Lisieux. Plus d’une centaine de salariés ont défilé ce matin du 1er mai à Lisieux.

MANCHE

Saint-Lô. Ce mercredi matin, une centaine de personnes ont manifesté leur colère dans les rues de Saint-Lô.

Cherbourg. Sous l’impulsion de plusieurs syndicats (CGT – FO – FSU et Sud-Solidaires), un millier de manifestants se sont rassemblés devant le théâtre de Cherbourg, ce mercredi 1er mai, avant de défiler dans les rues de la ville pendant un peu plus d’une heure.

Avranches. Ce mercredi matin, devant l’hôtel de ville d’Avranches, une centaine de personnes du Sud-Manche ont participé au rassemblement du 1er Mai.

ORNE

Alençon. Plus de 200 manifestants ont défilé à travers la ville et sous la pluie.

Bretagne

CÔTES-D’ARMOR

Saint-Brieuc. 500 personnes ont rejoint en fin de matinée la préfecture de Saint-Brieuc. Emmenés par la CGT, FO, la FSU et Solidaires, ils ont défilé dans les rues briochines après les discours prononcés par les responsables syndicaux.

Lannion. Ce mercredi matin vers 10 h 30, entre 280 et 300 personnes se sont rassemblées pour le défilé du 1er mai. Si le nombre de manifestants est légèrement supérieur à celui du défilé de 2011, il est largement en baisse par rapport à l’an passé, où quelques 1 700 Trégorrois s’étaient réunis.

Paimpol. Petit défilé du 1er mai à Paimpol ce matin. Cent personnes se sont réunies place de la République, puis ont traversé Paimpol en cortège, jusqu’à l’arbre de la Liberté.

Guingamp. À l’appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires, entre 150 et 200 personnes ont défilé ce matin dans les rues de Guingamp (Côtes-d’Armor).

FINISTERE

Brest. La traditionnelle manifestaiton du 1er mai a rassemblé quelque 500 personnes selon les syndicats. Cette année, FO, CGT, Solidaires et FSU ont défilé ensemble.

Morlaix. Environ 150 personnes étaient présentes à partir de 11 h, devant la mairie, pour un rassemblement à l’appel des syndicats.

Quimper. Cinq cents personnes environ ont manifesté pour le 1er mai ce mercredi à Quimper. Le cortège s’est rendu jusqu’au siège du Parti socialiste déposer une motion.

Châteaulin. Une centaine de personnes a manifesté à l’appel de la CGT ce matin, sur les quais de Châteaulin inondés de soleil.

Quimperlé. Il n’y a pas eu de cortège. Juste un rassemblement, place des écoles en haute ville, à Quimperlé. 130 personnes se sont massées.

ILLE-ET-VILAINE

Rennes. À Rennes, ce jeudi, la manifestation du 1er mai a réuni 1 300 personnes selon la police, 1 500 selon les organisateurs. Le cortège a quitté la place de la mairie vers 11 h. Les manifestants ont défilé dans le centre-ville.

Saint-Malo. Pas de discorde, ce matin, sur les chiffres de participation. Les organisateurs, comme la police, étaient d’accord : une centaine de personnes se sont massées devant la sous-préfecture pour participer à la traditionnelle manifestation du 1er mai, célébrant le travail.

MORBIHAN

Hennebont. En ce mercredi 1er mai, un millier de personnes avait répondu à l’appel de la CGT, pour la traditionnelle manif de la Fête du travail dans le centre-ville d’Hennebont.

Ploërmel. Il y avait une centaine de manifestants.

Pays de la Loire

LOIRE-ATLANTIQUE

Nantes. La météo a eu raison du défilé prévu par la Cgt, la Fsu et Solidaires. Les prises de parole ont eu lieu sous des trombes d’eau. Du coup, les organisations syndicales ont choisi de ne faire qu’un rassemblement. Pas la grande foule : 500 personnes se sont retrouvées place du Commerce. Elles se sont dispersées au bout d’une heure.

Châteaubriant. Ce mercredi matin, jour de marché, une centaine de personnes se sont rassemblées place de la mairie à l’appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires.

Ancenis. Sale temps pour ce 1er mai ce matin à Ancenis, le froid, la pluie, n’ont pas incité les gens à sortir de chez eux. La fête du travail n’a mobilisé que les plus motivés. Seule une petite quarantaine de personnes s’est retrouvée côté jardin de l’Eperon avec la CGT et FSU, et une petite quarantaine de personnes côté Arcades avec la CFDT.

MAINE-ET-LOIRE

Angers. Petite mobilisation ce midi, dans les rues d’Angers, avec  500 manifestants.

Cholet. Malgré un temps maussade et l’absence d’unité syndicale, une centaine de personnes se sont mobilisées à Cholet.

MAYENNE

Laval. LUne centaine de personnes étaient présentes place du Jet-d’eau, entre 11h et 12h.

SARTHE

Le Mans. Plus de 400 personnes se sont rassemblées place de la préfecture, ce mercredi matin, à l’occasion du 1er Mai. Un rassemblement à l’appel de l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires.

VENDEE

La Roche-sur-Yon. Environ 200 manifestants étaient rassemblés. Dans le cortège, un même message : un appel à François Hollande à prendre un nouveau virage et tourner le dos aux politiques d’austérité.

Fontenay. Ce mercredi matin 1 er mai, une petite centaine de personnes se sont retrouvées place Viète à Fontenay-le-Comte à l’appel de la CGT, de Solidaires, de la FSU et du collectif de résistance sociale.

Source : Ouest France

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s