La grève continue pour les salariés de Lisi Automotive

Ils en sont au quatrième jour. Vendredi, les salariés de Lisi Automotive Former, à Thiant, dont l’usine est menacée de fermeture à horizon 2014 pour cause de restructuration, étaient toujours en grève.

821594197_B97397196Z.1_20130426203712_000_GI1NU2FG.2-0

Dans ce bras de fer engagé avec la direction du groupe Lisi Automotive Former, basé en Franche-Comté, les salariés ont trouvé une parade : se mettre en grève à tour de rôle, afin de ne pas perdre plus de deux jours de salaires. « 90 % du personnel est en grève » estime Jérôme Six, délégué syndical CGT.

Dans ce mouvement, les deux syndicats majoritaires au sein de l’ex Boulonnerie, la CGT et la CFDT, ont appelé conjointement au blocage. Décidés à poursuivre le mouvement la semaine prochaine, jusqu’au pont du 1er mai, certains salariés – une petite trentaine, en tout- sont néanmoins assignés devant le tribunal de Valenciennes par la direction du groupe, mardi prochain. À plusieurs reprises au cours de la semaine, un huissier « est venu constater que des personnes bloquaient de manière illégale les entrées et sorties du site », rapporte Marc Gougeon, directeur de la communication. « On a essayé de leur faire comprendre que ce n’était pas permis, on n’a pas été entendus. » À partir de lundi, reprend ce dernier, « nous aurons des difficultés à faire travailler les gens ». Un état de fait qui n’entame pas la détermination des grévistes à sauver leur usine : « On est partis, on va jusqu’au bout », résume l’un d’eux.

Ce même jour, le lundi 28 avril, un comité central extraordinaire se réunira au siège du groupe afin de donner un avis sur le projet de réorganisation du groupe, qui inclut la fermeture du site de Thiant (1). Mais aussi sur les mesures sociales discutées lors du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), en cours depuis plusieurs semaines.

1.– Afin de rapatrier l’activité écrous sur deux autres sites, à Dasle dans le Doubs et à la Ferté-Frenel, dans l’Orne.

http://www.lavoixdunord.fr/region/la-greve-continue-pour-les-salaries-de-lisi-automotive-ia27b0n1205676

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s