Double menace de grève chez Lufthansa

AirJournal, 27/04/2013

Le syndicat allemand Verdi, majoritairement composé de personnel au sol, a menacé la direction de Lufthansa de reconduire une nouvelle journée de grève  si elle ne faisait pas une nouvelle proposition avec des augmentations de salaires intéressantes. De son côté, le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit, menace lui aussi d’une grève à partir de mi-mai, le conflit reposant encore sur la hausse salariale.

lufthansa_0

« Si Lufthansa continue de refuser une offre négociable qui sécurise l’emploi et augmente les salaires, il y aura d’autres grèves », a déclaré vendredi Christine Behle, négociatrice pour Verdi. La dernière grève de ce syndicat, le 22 avril dernier, a forcé Lufthansa à annuler la quasi totalité de ses vols court et moyen-courriers ainsi que de très nombreux vols internationaux. Selon des estimations, cette journée lui aurait coûté plus de 15 millions d’euros.

Verdi réclame une hausse des salaires de 5,2 % sur 12 mois pour 33 000 employés au sol ou en cabine, alors que la direction cherche à tout prix à réduire les coûts pour faire grimper les bénéfices à 2,3 milliards d’euros d’ici 2015. Après avoir dans un premier temps proposé un gel des salaires, elle a offert par la suite une augmentation de salaire de 0,5 % sur douze mois sans garantie d’emploi, ce qui a été rejeté par Verdi car  l’offre est jugée insuffisante. Un porte-parole de Lufthansa a indiqué vendredi avoir refait une nouvelle offre qui était représentative de la situation financière de la compagnie.

Ce n’est pas terminé pour la direction de la compagnie aérienne allemande qui doit aussi faire face à la fronde de son syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit. Il demande une hausse  de 4,6 % pour la période de mai 2013 à avril 2014 et de 5,2 % pour cette année écoulée. Or, la direction n’a pas été plus loin que 1,2 % à partir de mai 2013 et 0, 5 % pour mai 2014. En conséquence, Cockpit a posé un ultimatum et menace de faire grève à partir de mi-mai si « aucune proposition acceptable et qui tienne compte de nos exigences » n’est faite d’ici le 13 mai prochain.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s