Châtellerault. Conflit à La Poste : la grève continue

Le conflit au centre de distribution du courrier de Châtellerault est entré dans sa phase active, hier matin.

25 tournées de courrier supprimées plus 3 tournées de colis et une partie du tri non effectué. Le syndicat Sud a réussi à mobiliser à la hauteur où il l’entendait, visiblement. « Sur le centre, cela représente 34 personnes en grève »,indique Lætitia Herero, du syndicat Sud, qui n’est pas contredite sur ce point par la direction.

Par contre, là où les points de vue divergent, c’est sur les motifs de la grève. « Au centre de Châtellerault, le nombre de plis qui transitent est passé de 44.000 à 40.000 en seulement trois ans, explique Béatrice Estrade, directrice du site. Nous essayons donc d’adapter nos effectifs à l’activité sachant que, depuis un an, nous préparons cette réorganisation qui a donné lieu à 12 rencontres avec les syndicats, à trois réunions de CHSCT et à un entretien individuel avec chacun des salariés. Au total, ce sont 5 et 1/2 «  équivalents temps plein «  qui sont supprimés par non-remplacement des départs naturels. »
La syndicaliste estime, pour sa part, que la suppression de postes doit pouvoir être évitée et que La Poste a les moyens de préserver l’emploi à Châtellerault. Une analyse que partage le syndicat CGT même s’il n’a pas appelé à la grève, cette fois, préférant tenter de renégocier la réorganisation dans les instances où il est représenté.
En attendant, la grève continue aujourd’hui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s