Les enseignants sud-africains en grève

Afriquinfos, 24 avril 2013 :

Le Syndicat sud-africain des enseignants (SADTU) a déclaré une grève mercredi pour exiger une amélioration du secteur de l’éducation.

Manifestation des enseignants grévistes au Cap le 24 avril

Environ 25 000 membres du syndicat à Pretoria et au Cap ont participé à cette grève, a déclaré le SADTU, qui est affilié à la plus importante fédération syndicale d’Afrique du Sud, le Congress of South African Trades Unions ou COSATU.

Certains enseignants se plaignent que les écoles de régions rurales comme la province du Limpopo dans le nord-est du pays n’ ont pas reçu suffisamment de ressources telles que des livres. Le syndicat se plaint également que les bourses scolaires versées à ceux qui réussissent leurs examens soient trop faibles.

Le président du COSATU, Sdumo Dlamini, a déclaré que cette protestation manifestait l’inquiétude du SADTU pour le secteur national de l’enseignement, qui a besoin d’une remise à niveau importante. « Nous devons résoudre les questions des ‘écoles de boue’ dans les régions rurales et des salaires trop faibles », a déclaré M. Dlamini.

Cette grève sera bénéfique pour les enfants sud-africains scolarisés, si les préoccupations des enseignants sont entendues, a déclaré M. Dlamini.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s