Discussion en ligne : « Le marxisme et l’écologie »

Discussion en ligne animée par Nicolas Dessaux et des militants de l’Initiative communiste-ouvrière

Le marxisme avait réputation d’une idéologie productiviste, technicienne, insensible à l’écologie, aux questions de l’environnement et du climat. Ceux qui tentaient de marier les deux étaient alors astreints à faire le grand écart, empruntant un argumentaire étranger à la classe ouvrière. Pourtant, partout dans le monde, les ouvriers sont en première ligne pour subir les produits toxiques, le productivisme du capital et la pollution. Une relecture des textes de Marx montre, contrairement aux idées reçues, l’attention qu’il portait à la dégradation de l’environnement et aux relations homme / nature. Comment constituer une véritable approche communiste de l’écologie, sans sombrer dans les idéologies réactionnaires qui sont trop souvent associées à l’écologisme.  

Jeudi 23 mai, de 20h30 à 22h00 (heure de Paris).

Comment participer :

1/ Téléchargez le logiciel Paltalk. C’est un logiciel de discussion par Internet, très adapté pour les débats à plusieurs.

Vous pouvez le trouver ici, il est gratuit.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/communication/fiches/1424.html

2/ Installez le sur votre ordinateur. Il faut déclarer un nom (login) et un mot de passe – mettez ce que vous voulez, du moment que vous êtes sûr de vous en souvenir si vous voulez l’utiliser une autre fois.

3/ Assurez-vous d’avoir un casque et un micro qui fonctionnent, si vous voulez débattre, poser des questions. Si vous voulez juste écouter, vous informer, le son de l’ordinateur suffit.

4/ Connectez-vous, mardi 2 avri là 20h30. Démarrez le logiciel. Connectez-vous avec votre nom (login) et votre mot de passe. Les indications sont en anglais, mais il suffit de suivre le chemin :

a) allez dans Actions

b) choisissez Join a chat room

c) choisissez Social Issues and Politics

d) choisissez grevegenerale

e) Vous y êtes !

5/ La réunion sera présentée par notre camarade Nico. Ensuite, place au débat. Pour que tout le monde puisse s’exprimer, il est demandé que le temps de parole ne dépasse pas une minute à chaque fois. Un modérateur sera chargé de veiller à cela et distribuera la parole.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s