Outreau: les ouvriers de la FAPMO en grève depuis lundi matin

Une épaisse fumée noire flotte ce mercredi au-dessus de la FAPMO, rue Roger-Salengro à Outreau… Des bûchers de palettes de bois brûlent en effet devant cette entreprise où sont fabriquées des pompes centrifuges pour la marine et des pompes de dessalement. Depuis le début de la semaine, une bonne partie des 96 salariés sont en grève. Lundi, ils ont débrayé toute la matinée, mardi le mouvement s’est durci puisque la grève a duré de 9h à 17h. Aujourd’hui, le mouvement a commencé à 8 heures…

Un cahier de revendications

Les raisons de la colère, salariales, remontent au 23 mars dernier. Lors de la discussion annuelle portant sur l’augmentation générale des salaires, « la direction nous a proposé + 0,6 % sans aucune négociation » explique Régis Boursault, délégué syndical CFDT. Un préavis de grève a donc été déposé.

Lundi, à la demande de la direction, les grévistes ont rédigé un cahier de revendications dans lequel figuraient 3 points. « On demandait une augmentation de 1,2 %, une revalorisation sur la prime de travail manuel de 5 points -40 € brut/mois- et enfin que les heures de grèves sont payées. »

Les entrées bloquées

Ce mercredi matin, la direction a accepté une augmentation de 1 % à partir du 1er avril. Un premier motif de satisfaction. Les salariés en grève étaient prêts à abandonner la troisième revendication mais ils tiennent par contre à la seconde, qui n’avait pas, ce midi, été acceptée. Le mouvement s’est donc durci puisque ce mercredi, ils ont bloqué l’entrée principale et l’entrée du fond donnant sur Garromanche. Aucun camion ne pouvait donc entrer ou sortir de l’usine. « Pour l’instant, la direction nous a dit non, on poursuit donc la grève » explique Régis Boursault. Dans l’entreprise, le mouvement est suivi à près de 90 % par les ouvriers de l’atelier qui constituent la moitié de l’effectif total. Sur l’ensemble de l’entreprise, ils sont environ 50 % à débrayer.

http://www.lavoixdunord.fr/region/outreau-les-ouvriers-de-la-fapmo-en-greve-depuis-lundi-ia31b49068n1199771

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s