RFI, 16 avril 2013 :
La grève des fonctionnaires a pris un tournant tragique, lundi 15 avril, avec la mort d’un élève de 12 ans tué par balle lors d’une manifestation dans le nord du pays tandis qu’un membre des forces de l’ordre a été blessé. Le gouvernement a fermé tous les établissements du primaire et secondaire, et appelé au calme. Quant au principal syndicat gréviste, il a annoncé hier soir une suspension du mouvement pour 48 heures afin de donner une chance au dialogue.
En marge de la grève des fonctionnaires, des manifestations violentes d’élèves qui entendaient soutenir leurs enseignants, ont eu lieu à travers le pays.
A Dapaong, dans l’extrême-nord, un élève a été tué par balle au cours de tirs de sommation des forces de l’ordre. Le gouvernement a décidé l’ouverture d’une enquête.
Suspension pour deux jours
Réunis en assemblée générale lundi, les fonctionnaires ont décidé de suspendre pendant 48 heures, mardi et mercredi, le mot d’ordre de grève.
Selon le porte-parole de la Synergie des travailleurs du Togo, le docteur Gilbert Tsolényanu, il s’agit de donner une chance au dialogue avec le gouvernement.
Il y a déjà eu des rencontres préliminaires entre le groupe des médiateurs et la Synergie des travailleurs. Il reste désormais à formaliser les choses, pour aller en discussion directe avec le gouvernement. D’ailleurs lundi soir, le ministre du Travail a annoncé l’ouverture des discussions avec le syndicat dès ce mardi 16 avril.
Pingback: 1er Mai de deuil au Togo | Solidarité Ouvrière
Pingback: Togo : Nouvelle grève de 48 heures | Solidarité Ouvrière
Pingback: Nouvelle grève de deux jours au Togo | Solidarité Ouvrière
Pingback: Les enseignants togolais poursuivent leur grève | Solidarité Ouvrière