Manifestation à Londres pour fêter la mort de Thatcher

Reuters, 14 avril 2013 :

Deux cents personnes se sont rassemblées samedi à Trafalgar Square, dans le centre de Londres, pour « fêter » la mort de Margaret Thatcher, décédée lundi dernier à l’âge de 87 ans.

Le maire de la capitale anglaise, Boris Johnson, craignait une participation plus importante à cette manifestation et d’importantes forces de l’ordre avaient été mobilisées pour prévenir tout incident.

La politique sociale et économique ultralibérale de la « Dame de fer » est toujours vivement critiquée par une partie de la population britannique.

« Cela fait trente ans que j’attendais ça ! C’est le plus beau jour de ma vie », déclarait dans la manifestation Simon Gardner, un photographe arborant un T-shirt avec l’inscription « Joie, joie, Thatcher est morte ».

« Elle était détestée par la moitié de la population », ajoute-t-il.

Cette « fête » était préparée depuis plusieurs années par les militants de gauche mais l’affluence en ce jour froid et pluvieux n’a pas répondu à leurs attentes.

Quelque 200 manifestants en liesse ont sablé le champagne en scandant « Maggie, Maggie, Maggie, morte, morte, morte ! ». Certains ont dansé au son de tambours, d’autres ont brandi un mannequin de l’ancien Premier ministre et des banderoles où on pouvait lire « Pourris en enfer, Thatcher ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s