Les transporteurs routiers poursuivent leur grève à Matadi

Radio Okapi, 14 avril 2013 :

Le magazine Panorama économique est revenu, ce samedi 13 avril, sur les faits qui ont marqué l’actualité de ce secteur cette semaine. Les transporteurs routiers, qui exploitent la nationale numéro 1 sur l’axe Boma-Matadi (Bas-Congo)-Kinshasa, sont de nouveau entrés en grève, de lundi 8 au mercredi 10 avril. Les conducteurs souhaitent que leurs employeurs exécutent totalement les engagements pris au mois de janvier dernier.

Au terme d’une grève de deux semaines, qui avait abouti à des négociations avec leurs employeurs sous les auspices du Gouvernement, les employeurs s’étaient engagés à payer au conducteur de véhicule poids lourds 300 000 francs congolais (326 dollars américains) et au convoyeur 150 000 francs (163 dollars américains) de salaires. A cela devait s’ajouter une prime de 50 dollars américains, pour le conducteur, et de 25 dollars américains, pour la convoyeur. Trois mois plus tard, seules quatre entreprises sur vingt-quatre ont respecté ce nouveau barème salarial.

Les agents de la Société commerciale de transport et port (SCTP), ex-Onatra sont eux-aussi entrés en grève le mardi 9 avril, à Matadi. Ces agents veulent que leurs salaries soient calculés au taux de 920 franc congolais le dollar américain et non 530 FC le dollar comme c’est le cas actuellement.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s