Toutes et tous en grève et dans la rue le 9 avril

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Le 9 avril, les organisations syndicales CGT, FO, Solidaires et FSU appellent à une nouvelle journée de grève contre l’accord national interprofessionnel (ANI), signé entre le MEDEF , la CFDT, la CFTC et la CGC.

5 mars

Cet accord constitue une véritable régression sociale, s’il est transposé dans la loi, c’est-à-dire qu’il va s’imposer à tous les salariés. Il s’agit d’un accord de sécurisation des licenciements et de la délinquance patronale, et surtout d’un accord visant à sécuriser encore plus les « accords de compétitivité » ou « accords de maintien de l’emploi » qui visent, grâce au chantage aux licenciements, à remettre en cause nos droits, nos conquêtes sociales et même nos salaires. Les récents accords de ce type signés entre certains dirigeants syndicaux et le patronat comme chez PSA ou Renault le montrent bien : sans compter les répercussions dans les boîtes de sous-traitance, ce sont près de 20.000 emplois qui doivent être supprimés chez les deux plus grands groupes automobiles français. En même temps, il est question d’augmenter non seulement la charge de travail mais aussi le temps de travail dans plusieurs usines comme Mulhouse et Poissy pour PSA, et l’ensemble des sites pour Renault.

Voilà la logique du MEDEF dans toute son horreur et dans toute son absurdité, voilà toute l’ignominie de cette société où seul compte le profit d’une minorité : on crève, au sens propre, de ne pas avoir de travail devant Pôle Emploi, on crève d’avoir trop de travail et trop de pression dans les boîtes !

Ce n’est pas au MEDEF de faire la loi, que ce soit directement et quotidiennement dans les entreprises, sur la base d’un accord avec des bureaucraties syndicales ou par le biais de gouvernements à son service. La seule force capable de limiter dans un premier temps la dictature et la soif de profits des patrons, c’est notre force collective, la mobilisation, par la grève et dans la rue, des travailleuses et des travailleurs. C’est cette force qui peut aussi, demain, remettre à l’endroit ce monde qui marche sur la tête, renverser la dictature des patrons et du capitalisme.

Le 9 avril, la journée de mobilisation appelée par la CGT, FO, Solidaires et la FSU peut être l’occasion de nous retrouver toutes et tous dans la rue, de dire ensemble que nous en avons assez de subir les baisses de salaires, le chômage, les licenciements et les mesures de régression sociale. Mais bien sûr, c’est plus qu’une journée qu’il nous faut pour faire reculer les patrons et le gouvernement à son service. Les travailleurs de PSA Aulnay sont en grève depuis le 16 janvier : voilà un exemple à suivre, dans toutes les boîtes et dans tous les secteurs d’activité, pour faire trembler les patrons et remettre les pendules à l’heure !

Toutes et tous en grève et dans la rue le 9 avril… et préparons dans nos boîtes, devant les agences Pôle Emploi et nos quartiers l’explosion sociale que craint tant le gouvernement !

Tracts locaux :

  • Besançon, manifestation à 11 h Place de la Révolution

Télécharger le tract : avrBES

  • Bordeaux, manifestation à 11 h 30 Préfecture

Télécharger le tract : avrBDX

  • Bourg-en-Bresse, manifestation à 14 h 30, Champ de Foire

Télécharger le tract : avrBourg

  • Caen, manifestation à 10 h 30, Place St Pierre

Télécharger le tract : AvrilCaen

  • Cholet, manifestation à 10 h 30 Place Travot

Télécharger le tract : avrCholet

  • Lille, manifestation à 14 h 30, Porte de Paris

Télécharger le tract : avrilLille

  • Lyon, manifestation à 10 h 30, Manufacture des Tabac

Télécharger le tract : avrLYON

  • Grenoble, manifestation à 10 h 30, Place de Verdun

Télécharger le tract : AvrGRE

  • Paris, manifestation à 14 h Place du 18 juin 1940

Télécharger le tract : avrPARIS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s