Manifestation à Rabat contre la politique du gouvernement

Le Parisien, 31 mars 2013 :

Plusieurs milliers de Marocains sont descendus dans les rues de Rabat, la capitale, ce dimanche. A l’appel de deux organisations syndicales, ils ont manifestés «pour l’ensemble des droits et des libertés», mécontents de la politique du gouvernement islamiste.

Ils étaient entre 5 000 et 10 000 selon un photographe de l’AFP, 3 000 selon la police. Ils manifestants ont achevé leur marche à la mi-journée, devant le Parlement, dans le centre de la capitale.

Cette manifestation s’est déroulée dans le calme. Le cortège brandissait des pancartes et scandait des slogans anticorruption, contre la vie chère et pour l’emploi. «Le Maroc vit une régression sociale, Abdelilah Benkirane (le chef du gouvernement) nous emmène dans un ravin», ont clamé certains, parmi lesquels des membres du mouvement pro-réformes du 20-Février.

«Une grève nationale et générale est envisageable» prévient le syndicat FDT

D’après l’Agence marocaine de presse, des partis de l’opposition ainsi que des associations et des organisations actives dans les domaines des droits humains et de la société civile s’étaient également joints au cortège.

Pour le vice-président de la Confédération démocratique du travail (CDT), Abdelkader Zaïra, cette manifestation est une véritable mise en garde adressée au gouvernement. De son coté, le secrétaire général de la Fédération démocratique du travail (FDT), Abderrahmane Azzouzi prévient : «Une grève nationale et générale est envisageable, même si nous ne le souhaitons pas».

Une réponse à “Manifestation à Rabat contre la politique du gouvernement

  1. Pingback: Maroc: Un 1er Mai sur fond de crise | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s