Côte d’Or : Les salariés de Saur en grève ce mercredi

Le Bien Public, 1 avril 2013 :

Il y a de l’eau dans le gaz du côté de Saur (Société d’aménagement urbain et rural), avec un mouvement de grève annoncé qui pourrait toucher le secteur de Belleneuve.

Les syndicats de la Saur, numéro trois français de l’eau après Véolia et La Lyonnaise, choqués par le versement d’un bonus 2012 de 200 000 € à leur PDG, Olivier Brousse, malgré le surendettement du groupe, ont annoncé en fin de semaine dernière une grève illimitée.

Celle-ci commencera après-demain, mercredi 3 avril, à partir de 9 heures. « Notre secteur de Belleneuve en Côte-d’Or (dans le canton de Mirebeau-sur-Bèze), rattaché au siège, basé à Chalon-sur-Saône, représente quelque 380 salariés parmi les 12 000 effectifs répartis sur la France entière », souligne Jean-Henri Sainjoire, délégué syndical de la région Centre-Est (Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne-Franche-Comté, Alsace-Lorraine) à Saur.

Négociations salariales

« Concrètement, pour la population, cette grève pourrait se traduire par la non-réparation de fuites d’eau, à titre d’exemple, sauf réquisitions des personnels d’astreinte par le préfet », ajoute Jean-Henri Sainjoire. L’intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO et CFE-CGC réclame de sa direction un retour à la table des négociations pour réévaluer l’augmentation « unilatérale des salaires octroyés par les actionnaires pour 2013 de seulement 1 % et 1,2 % s’agissant des salaires inférieurs à 1 600 € », explique Jean-Henri Sainjoire.

Les salariés de Côte-d’Or devraient retrouver leurs collègues de Saône-et-Loire mercredi vers 10 heures, devant le siège de la société, à Chalon, « où nous planterons le piquet de grève ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s