PSA veut augmenter le temps de travail à Poissy

Vosges Matin, 31 mars 2013 :

LE CONSTRUCTEUR automobile va engager des discussions avec les syndicats pour améliorer la compétitivité de ses sites de production français où il envisage d’augmenter la durée du travail, affirme le Figaro dans son édition de samedi. Une des pistes de réflexion consisterait à augmenter le travail dans la journée tout en supprimant le travail de nuit, plus onéreux, affirme le journal en citant « une source interne ».

Ces deux mesures pourraient être proposées sur le site de Poissy (Yvelines) qui produit des DS3, des C3 et des 208. Le directeur industriel du groupe Denis Martin compte lancer les discussions si possible en mai, peu après la fin de la validation du processus de restructuration, qui comprend la fermeture du site d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), affirme Le Figaro.

La direction demandera dans un premier temps aux salariés des idées pour économiser 600 € par voiture fabriquée en France, ajoute le quotidien. « La priorité pour nous c’est de mener à bien le plan de restructuration en accord avec les syndicats », a déclaré hier le directeur des relations de presse de PSA, Jean-Baptiste Thomas. « Sur cette question précise du plan de compétitivité nous n’avons ni calendrier ni cadre de travail en cours », a-t-il ajouté. Concernant le plan de restructuration, un comité central d’entreprise doit se tenir au cours de la « deuxième quinzaine d’avril » pour valider les décisions. Ce plan prévoit plus de 11.200 suppressions de postes entre mai 2012 et mi-2014.

« Travailler bien plus pour toujours gagner moins »

Jean-Pierre Mercier, délégué CGT de l’usine d’Aulnay, n’a pas été surpris de ces informations : « On s’y attend. Une fois que Peugeot aura réussi à régler le compte de l’usine d’Aulnay, il va s’attaquer à l’ensemble des salariés du groupe sous la forme d’accords de compétitivité, en commençant par augmenter le temps de travail. Ce sera travailler bien plus pour toujours gagner moins ». Et d’ajouter que son syndicat s’opposera fermement à ces projets. La CGT et SUD ont engagé un recours en justice contre la fermeture de l’usine d’Aulnay, dont l’activité est stoppée par une grève entrée dans sa onzième semaine. Le concurrent de PSA, Renault a signé le 13 mars avec trois syndicats un accord de compétitivité qui prévoit notamment une augmentation de 6,5 % du temps de travail, un gel des salaires en 2013 et 7.500 suppressions nettes d’emploi d’ici fin 2016.

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