Appel à la grève chez Coop Alsace

Dernières Nouvelles d’Alsace, 29 mars 2013:

Des magasins de Coop Alsace pourraient bien rester fermés jeudi 4 avril. Les syndicats du groupe de distribution appellent ce jour-là l’ensemble des salariés à se mettre en grève et à se rassembler à 10 h sur la place Broglie, à Strasbourg, « pour défendre leurs emplois, leurs droits et leur avenir ». Ils invitent également les sociétaires à les rejoindre.

La CGT, la CFE-CGC, la CFTC, la CFDT et FO – qui font pour l’occasion front commun – entendent ainsi « dénoncer la gestion de la Coop par les directions successives depuis deux ans » et « réaffirmer (leur) opposition au projet de restructuration qui voit les plans sociaux se suivre sans qu’à aucun moment le redressement annoncé ne soit au rendez-vous ». Le dernier en date, qui porte sur la suppression de 210 postes, est actuellement en cours de négociation.
Inquiétudes

Les syndicats, qui remarquent que « les salariés supportent seuls les impacts de cette dégradation », s’attendent en effet à ce qu’il y en ait d’autres. Pire, au regard des « pertes qui continuent à s’accumuler », ils redoutent que Coop Alsace finisse tout bonnement par mettre la clé sous la porte.

Pour eux, « les cessions présentes et à venir au profit de Leclerc, la mise en œuvre d’un projet de relance incohérent et l’annonce d’un plan social que la direction découvre en même temps que les instances représentatives du personnel ne laissent que peu de doutes quant à l’avenir des 953 salariés encore présents à la Coop et de la Coop elle-même ».

Les représentants du personnel comptent sur cette journée d’action pour interpeller les services de l’État, le président de la Région et celui du conseil général du Bas-Rhin « qui ont validé la stratégie destructrice de notre direction et qui doivent en connaître les conséquences ». Ils ont d’ailleurs demandé à être reçus par le préfet du Bas-Rhin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s