Castanet-Tolosan : Les salariés de Jean-Lefebvre en grève

La Dépêche, 27 mars 2013 :

Depuis lundi matin, les salariés des sites Jean-Lefebvre de Castanet et Noé (entreprise de BTP) sont en grève. Ceux de Roumengoux dans l’Ariège ont observé 8 heures de grève par solidarité. Une grève suivie à plus de 80 % des 160 salariés motivée par le licenciement sans préavis d’un «cylindreur» pour faute grave. Il est reproché à Guy Baconnier, 52 ans, d’avoir, le 13 février dernier, roulé sur la main d’un laborantin qui effectuait des prélèvements sur la chaussée d’un chantier à Saint-Béat.

«Il n’y a aucun témoin de l’accident ; Pourtant, il n’y a eu aucune confrontation entre Guy et M. Laubert, qui a eu deux doigts fracturés», affirment les délégués du personnel, Michel Ruoz (FO) et Avelino Gonzagza (CGT) pour eux, cette triste histoire n’est que la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

«L’entreprise veut dégraisser et dit qu’il lui faut 10 % d’intérimaires. Nous n’en avons que 3 %. Alors, au moindre incident, ce sont les sanctions, les réprimandes» Les salariés disent vivre dans le stress permanent. «C’est le licenciement de trop, le cinquième en huit mois.»

Le mouvement continue

La rencontre, hier matin, avec Philippe Abadie, le chef d’agence de la SAS Midi-Pyrénées, n’a rien donné. «Nous demandons que vos méthodes, moyens de pression et d’intimidation», cessent, lui ont-ils écrit. Et qu’une reconstitution de l’accident, avec confrontation des deux parties, soit organisée le plus rapidement possible.

En attendant, la grève se poursuit. «Face à la restructuration déguisée en licenciements individuels, nous restons soudés et mobilisés», lancent les salariés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s