Pays d’Arles : cinq sites de distribution du courrier en grève

La Provence, 15 mars 2013 :

La distribution du courrier va être perturbée aujourd’hui et demain sur les sites d’Arles, Maussane, Saint-Martin de Crau, Châteaurenard et Noves en raison d’un préavis de grève de deux jours déposé par les représentants du personnel, délégués CGT en tête. Ces derniers annonçaient 75% à 95% de grévistes ce matin et une reconduction du mouvement pour la semaine prochaine. Les postiers d’Arles, Châteaurenard , Saint-Martin de Crau, Noves et Maussane seront en grève vendredi 22 et samedi 23 mars.

Le mouvement « part d’ici et pourrait faire boule de neige » a indiqué hier matin, lors d’une conférence de presse, Bruno Leclerc (responsable CGT pour la préparation du courrier et la distribution du courrier au centre d’Arles). Selon lui , Tarascon pourrait s’associer la semaine prochaine, et pourquoi pas Allauch voire Marseille. En cause : la réorganisation des services au regard de la baisse du volume de courriers. Mais pas seulement.

Hier matin, les postiers ont insisté sur le fait que cette réorganisation intervient à une période difficile quant aux conditions de travail. « Un dialogue social s’est ouvert à La Poste pour une amélioration des conditions de travail à la suite de suicides. Le rapport Kaspar a préconisé des recrutements dans les secteurs de la formation et du dialogue social. Nous nous en sommes félicités. Un accord-cadre a même été signé en janvier. Mais ces quinze derniers jours, une postière de 21 ans s’est pendue après une journée de boulot, un cadre de 51 ans a fait de même à Paris. À Bayonne, c’est un collègue qui a sauvé un autre de la pendaison. Dans ce contexte, on ne comprend pas que La Poste propose un nouveau flot de réorganisation. »

Suppression possible de 8,5 équivalents emploi

Sur le centre d’Arles, les syndicats relaient la possible suppression de 8,5 équivalents emploi et de 7 tournées de distribution. En 2009, la dernière réorganisation, après une grève très suivie, avait débouché sur la suppression de 4 emplois (dont une tournée).

Le point à Châteaurenard

Les postiers de Châteaurenard et Noves seront aussi en grève aujourd’hui et demain. Accompagnés par les responsables de la CGT, ils évoquent « des dysfonctionnements qui s’aggravent malgré des négociations. Ils ont amené, au niveau national, des suicides. Localement les souffrances se généralisent aussi », explique Jacques Roumieux, responsable local du Syndicat.

S’appuyant sur une étude, les facteurs mettent en avant des problèmes de qualité de service et de conditions de travail qui découleront, disent-ils, de la réorganisation programmée pour mai. « Sur Châteaurenard, si les choses restent en l’état, il y aura suppression d’un emploi et demi. Soit 13,5 tournées au lieu de 15. Leur projet, Facteurs d’avenir, ne s’adapte vraiment pas à notre travail. Cela nous donne une charge supplémentaire alors que la charge est déjà lourde. Nous sommes en conflit permanent avec le patron, qui n’a qu’un but, supprimer du personnel. Ils estiment qu’en raison de la baisse du volume de courrier, notre travail représente au quotidien 9 heures de moins, sur tout le bureau. Mais ce n’est pas la réalité du terrain ! »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s