Cameroun : Grève des ouvriers de la SPM

Investir au Cameroun, 14 mars 2013 :

Les employés de la Société des plantations de Mbanga (SPM), dans la région du littoral, ont observé un mouvement de grève, afin de réclamer le payement de trois mois d’arriérés de salaires. C’était le 11 mars 2013, a rapporté le Quotidien camerounais Le Messager du 13 mars 20013. « L’entreprise a quelques problèmes de trésorerie. Mais, des dispositions sont prises pour normaliser la situation », confesse un responsable de l’entreprise. »

La SPM qui exploite quelques 9000 hectares de bananes dans les villes de Njombe et de Manjo produit annuellement 30 000 tonnes de bananes. A la SPM, révèlent les employés, les salaires oscillent entre 15 et 20 000 FCFA par mois, pour environ 10 heures de travail par jour.

Selon Paul Eric Kingué, l’ancien maire de Njombe-Penja, actuellement incarcéré pour détournement de deniers publics, « toutes les sociétés qui produisent la banane dans les localités de Njombe-Penja réalisent annuellement 100 milliards de FCFA de chiffre d’affaires, emploient entre 8000 et 10 000 personnes dont les salaires ne dépassent pas 200 millions de FCFA par an ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s