Les Echos, 12 mars 2013 :
Des milliers d’ouvriers originaires d’Asie du Sud qui travaillent à l’extension de l’aéroport de Mascate ont fait grève mardi pour réclamer l’amélioration des conditions de sécurité sur le site.
Leur mouvement fait suite à la mort d’un ouvrier indien renversé par un bus appartenant à la société de construction, a-t-on appris auprès d’ouvriers et de la compagnie Bechtel.
Cette grève pourrait retarder les travaux entamés après la signature en 2010 d’un contrat d’environ deux milliards de dollars (1,5 milliard d’euros) entre le gouvernement d’Oman et la co-entreprise BEB, formée par les compagnies américaine Bechtel et turque Enka.
« Nous n’irons pas travailler aujourd’hui à moins que la société nous assure qu’elle révisera les normes de sécurité sur notre lieu de travail, » a dit à Reuters Mohan Raman.
« La plupart de nos 10.000 employés sont en grève, » a déclaré un responsable de Bechtel qui a refusé de divulguer son identité. « Nous améliorons les normes de sécurité pour que ce type d’accident n’arrive plus. »
L’extension de l’aéroport de Mascate, initialement prévue pour la fin de cette année, ne sera achevée que fin 2014.