Les femmes tunisiennes réclament leurs droits

Maghreb Emergent, 10 mars 2013 :

Au lendemain de la célébration de la Journée internationale de la Femme, quelques cinq mille Tunisiennes se sont rassemblées samedi à l’avenue Bourguiba, principal artère de la capitale Tunis dans le cadre d’une manifestation pacifique pour défendre leurs droits politiques, sociales et économiques.


Des militantes politiques, syndicalistes et indépendantes en plus de représentantes de la société civile tunisienne ont participé à cette manifestation pour dénoncer toutes formes de violence et de discrimination contre la femme. Des slogans hostiles au gouvernement notamment au parti majoritaire Ennahdha ont été scandés à cette occasion appelant à la constitutionnalisation de l’égalité entre les deux genres dans tous les domaines.


Parmi les femmes-protestataires qui étaient au premier rang de cette marche figurent Besma Belaïd, veuve de l’opposant Chokri Belaïd assassiné le 6 février 2013 ainsi Radhia Nasraoui, épouse du leader du Parti des Travailleurs tunisiens Hamma Hammami.

« La femme tunisienne est aujourd’hui menacée par un modèle sociétal conduit par des courants rétrogrades », a déclaré Mme Belaïd en marge de cette manifestation. Elle a estimé que « la femme se trouve également menacée par la pauvreté et la marginalisation en l’absence d’une vision politique claire ».

Présidente de l’Organisation tunisienne de la lutte contre la torture, Mme Hammami a quant à elle qualifié le situation de la femme tunisienne de « médiocre » à cause de de l’amplification, selon elle, du phénomène de la polygamie et des mariages coutumiers illégaux ».

D’un autre côté Mme Hammami a évoqué brièvement les droits de la femme tunisienne dans les textes constitutionnels du pays. « La coalition majoritaire à la Constituante cherche à vider le Code du statut personnel de son contenu » mais, a-t-elle poursuivi, « les femmes et les hommes continueront de militer ensemble pour consacrer l’égalité totale entre les deux sexes ».

Une réponse à “Les femmes tunisiennes réclament leurs droits

  1. Pingback: Bilder und Berichte zum Internationalen Frauentag 2013 « Entdinglichung

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s