Bilan des trois jours de grève de la fonction publique au Togo

Togo.site, 9 mars 2013 :

Du 04 Mars au 06 Mars 2013, les agents publics de notre pays, conformément à leur décision prise le vendredi 1er Mars 2013 d’observer une grève de 72 heures pour demander de meilleures conditions de vie et travail, ont, dans leur grande majorité, cessé le travail sur toute l’étendue du territoire national.

Ces 72 heures de grève ont incontestablement été une réussite, particulièrement dans les secteurs de la santé, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur avec pour taux respectifs d’observance de 97% et de 94% sur tout le territoire national.

Toutefois, le secteur de l’administration générale a connu un suivi timide de 35% au premier jour puis de 55% au troisième jour. Les secteurs parapublic, privé et informel ne sont pas en reste avec un taux de suivi de 30%.

La coordination de la SYNERGIE DES TRAVAILLEURS DU TOGO remercie l’ensemble des camarades de tous les secteurs dans tous les coins de notre pays pour leur éveil de conscience, leur mobilisation et leur détermination pour arracher le mieux être du fonctionnaire togolais. Ce niveau de mobilisation doit être maintenu pour redonner davantage de force à la synergie dans son action. Il apparaît aujourd’hui clairement au regard du niveau de mobilisation des travailleurs de notre pays que la STT représentée par sa coordination, devient l’interlocuteur incontournable dans le dialogue social qui va s’engager, nous l’espérons, dans les prochains jours, pour apporter de vraies solutions à la crise sociale actuelle.

Quant à nos camarades de l’administration générale, ils ont le devoir d’abord, chacun individuellement puis ensuite collectivement de marquer positivement l’histoire en se ressaisissant et en participant avec conviction à la suite de ce mouvement. Le droit de grève est un droit fondamental de l’homme reconnu par la constitution de notre pays et repris par le code du travail en vigueur au Togo.

Quant aux autorités, la SYNERGIE DES TRAVAILLEURS DU TOGO leur demande de faire une lecture juste de la situation actuelle afin d’apporter des réponses aussi justes et pérennes aux attentes des travailleurs. La STT leur réitère son entière disponibilité à rentrer en négociation avec elles à tout moment, sur la plate forme de revendication transmise depuis le 04 Février 2013.

Pour rappel, cette plate forme concerne:

1- le doublement de la valeur indiciaire,
2- l’adoption de la grille salariale redressée sur le SMIG avec ajout de 10 points à l’indice d’avancement des agents publics de la catégorie B,
3- la réinstauration du payement de l’indemnité de départ à la retraite à 12 mensualités sur le budget général et l’apurement de ses arriérés,
4- le relèvement de l’allocation familiale à 10.000 FCFA par enfant,
5- le payement d’une indemnité mensuelle de transport de 30.000 F CFA à tous les agents publics, parapublics et privés,
6- le payement des arriérés des allocations familiales aux agents permanents,
7- l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite,
8- l’amendement de certains articles dont la formulation prête à confusion: il s’agit des articles 221 (point 2 du 2ème alinéa), 244, 246 et 252 du nouveau statut général.

Les travailleurs à la base réunis ce mercredi 06 Mars 2013 à Lomé et après consultation des camarades de l’intérieur de notre pays, décident de donner la chance aux prochaines négociations de déboucher sur un accord entre les différentes parties. Toutefois, les travailleurs de notre pays restent mobilisés derrière leur plate forme et se donnent rendez-vous le mercredi 13 Mars 2013 à 15 heures en assemblée générale pour évaluer l’évolution de la situation et décider de la marche à suivre. Les agents publics de notre pays ne souhaitent, à travers cette action, que vivre décemment des fruits de leur labeur au travail; cette étape reste obligatoire dans le processus de modernisation de notre administration publique qui se doit d’être un véritable moteur au service des populations et au cœur du développement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s