Algérie : Arrestations et violences contre des syndicalistes

CSI, 22 février 2013 :

«La police a fait une descente dans l’hôtel où étaient hébergés des invités maghrébins et procédé à l’arrestation de cinq Marocains, trois Tunisiens et Trois Mauritaniens, parmi lesquels deux femmes», a déclaré le Syndicat national autonome du personnel de l’administration publique (SNAPAP). Ils ont ensuite été directement conduits par la police à l’aéroport pour expulsion du pays, sans même avoir pu prévenir leurs proches par téléphone.

repression_syndicale

Les syndicalistes arrêtés devaient tenir une réunion à la Maison des syndicats, un local situé à Dar El Beïda (Alger) loué par le Snapap. Tôt le matin, les forces de l’ordre ont encerclé ce local et ont empêché les militants d’y accéder et même d’en sortir. Dans la foulée, la police a également arrêté Abdelkader Kherba, militant de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) et membre du Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC), ainsi que trois membres du bureau national du SNAPAP.

Après plusieurs rencontres en Tunisie et au Maroc, les représentant(e)s des diplômés chômeurs et des jeunes travailleurs et travailleuses précaires au Maghreb se sont regroupés pour créer l’Union maghrébine pour la lutte contre le chômage et le travail précaire. Cette rencontre d’Alger s’inscrivait dans le cadre des préparatifs du Forum social mondial (FSM) qui se tiendra à Tunis du 26 au 30 mars 2013. Le FSM de Tunis sera l’occasion de mettre particulièrement en relief les enjeux en termes de droits et de justice sociale dans la région du Maghreb.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s