La grève générale se poursuit en Inde

Extraits de RFI, 21 février 2013 :

La grève se poursuit ce jeudi à travers l’Inde, où les principaux syndicats ont appelé à protester contre les réformes économiques annoncées par le gouvernement. Les transports étaient perturbés dans plusieurs régions du pays et plusieurs incidents violents ont été signalés mercredi. Les ouvriers indiens dénoncent, entre autres, depuis plusieurs années, une trop faible augmentation des salaires accompagnée d’une suppression progressive des subventions gouvernementale.

Travailleuses en grève à Hyderabad le 20 février

Les ouvriers des quatre grandes usines du géant automobile indiens Maruti-suzuki ont annoncé qu’ils seraient solidaires avec les millions d’Indiens en grève ce jeudi. Les onze principaux syndicats indiens ont appelé à protester pendant deux jours, à partir de mercredi, contre les réformes de libéralisation économique entreprises par le gouvernement de Manmohan Singh.

Mercredi, les taxis sont restés hors des routes et de nombreux commerces et usines fermés dans la plupart des grandes villes indiennes. (…)

Un leader syndicaliste a été tué dans le nord de l’Inde, après avoir tenté, selon la presse indienne, d’empêcher plusieurs chauffeurs de bus de prendre la route.

Les syndicats exigent entre autre un meilleur contrôle de l’inflation des prix par le gouvernement, l’application du droit du travail, régulièrement bafoué en Inde, et une meilleure protection sociale pour les travailleurs.

Une réponse à “La grève générale se poursuit en Inde

  1. Pingback: Strike turns violent in UP, vehicles set on fire in Noid – La grève générale se poursuit en Inde | controappuntoblog.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s