Grève générale de deux jours en Inde

Les onze principales organisations syndicales appellent à la gréve générale à travers toute l’Inde les 20 et 21 février 2013.

Banque fermée par la grève à Allahabad

Les revendications des travailleurs indiens sont entre autres :

  • Des mesures concrètes pour enrayer la hausse des prix.
  • Des mesures concrètes de créations d’emplois.
  • L’application stricte du code du travail
  • Création d’un fond national de sécurité sociale et couverture de sécurité sociale pour tous les travailleurs.
  • Aucun emploi intérimaire pour les postes de nature pérenne et entière égalité de salaire et de traitement entre travailleurs intérimaires et travailleurs embauchés.
  • Amendement du salaire minimum pour qu’il s’applique à tous les secteurs, augmentation de ce salaire à 10.000 roupies et son indexation sur la hausse des prix.
  • Une retraite pour tous les

Pour ce premier jour de grève générale, la presse indienne note des blocages de route ce matin à New  Dehli causé par des protestations des conducteurs de rickshaws et de taxis en soutien à la grève générale. Le réseau de bus était affecté par la grève des salariés de DTC (Delhi Transport Corporation).

Grève à la compagnie de bus KSRTC à Bangalore

Dans l’Etat d’Uttar Pradesh la grève est bien suivie. Presqu’aucun bus ne circule et les travailleurs de la plupart des administrations et banques se sont rassemblés devant leurs lieux de travail pour y manifester.

A Bombay, le secteur des banques, des finances et des assurances est complètement paralysée par la grève qui mobilise 100% des salariés de ce secteur.

Dans l’Etat de  Andhra Pradesh, la grève touche de très nombreuses administrations. Les travailleurs de différents services publics se sont rassemblés pour manifester rue de la banque à Koti. Les travailleurs des transports inter-urbains de l’ APSRTC (Andhra Pradesh State Road Transport Corporation) se sont joints à la grève dans plusieurs villes de l’Etat.

A Bangalore, la plupart des écoles et magasins sont fermés par la grève. Les entreprises de transports Bangalore Metropolitan Transport Corporation (BMTC) et Karnataka State Road Transport Corporation (KSRTC) sont touchées par la grève et tournent au ralenti. A 11 heures, on ne comptait que 109 bus sur 651 au départ à la station Kempegowda.

Dans l’Etat de Gujarat, on considère que plus de 12.000 fonctionnaires de la banque et 35.000 employés du secteur bancaire sont en grève. Les travailleurs du GSRTC (Gujarat State Road Transport Corporation) se sont joints à la grève stoppant ainsi la circulation d’environ 8.000 bus.

 

Publicités

3 réponses à “Grève générale de deux jours en Inde

  1. Pingback: Images de la grève générale en Inde | Solidarité Ouvrière

  2. Pingback: Deuxième jour de grève générale en Inde | Solidarité Ouvrière

  3. Pingback: Vidéo : Grève générale en Inde | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s