Bulgarie: violences lors de manifestations contre le prix de l’électricité

SOFIA – Onze personnes, dont cinq policiers, ont été blessées au cours des manifestations anti-gouvernementales contre l’envolée du prix de l’électricité lundi soir à Sofia et des dégradations ont été commises, a annoncé mardi matin le directeur de la police de la capitale, Valeri Yordanov.

2577799_photo-1361186920947-1-0_640x280

Cinq policiers et six manifestants ont subi des examens médicaux, aucun d’eux n’étant grièvement blessé, a-t-il déclaré à la radio publique BNR.

Onze personnes ont été interpellées pour des actes de vandalisme, a-t-il ajouté.

Des manifestants — pour la plupart des jeunes — ont jeté des pierres et des bouteilles sur le Parlement, cassant des vitres. Six véhicules de la police et des vitrines de magasins ont été endommagés, selon le commissaire Valeri Yordanov. Par ailleurs, quatre véhicules du groupe énergétique autrichien EVN ont été incendiés à Plovdiv (sud), a indiqué la chaîne de télévision privée Nova.

Les factures d’électricité de janvier, dont le montant a plus que doublé par rapport à celles de décembre, ont déclenché des protestations quotidiennes dans tout le pays depuis neuf jours. Les slogans anti-gouvernementaux se sont multipliés lundi, à l’occasion du limogeage du vice-Premier ministre et ministre des Finances, Simeon Djankov.

Une situation révolutionnaire commence à se créer. Les gens refusent d’être gouvernés par quelques monopolistes et oligarques, a estimé mardi le politologue Evgueni Daynov à la télévision Nova. Le remaniement gouvernemental devant être entériné mercredi au Parlement, l’opposition a réclamé une démission du gouvernement et des élections anticipées.

Le mieux que puisse faire Premier ministre (conservateur), Boïko Borissov, est de présenter sa démission, a affirmé le député socialiste Anguel Naydenov.

Jusqu’à présent, en dehors du limogeage de son ministre des Finances, Boïko Borissov n’a pas publiquement commenté l’aggravation des tensions dans le pays, notamment après la journée du dimanche où des dizaines de milliers de manifestants ont manifesté dans tout le pays.

Des élections législatives sont prévues en juillet.

EVN AG
(©AFP / 19 février 2013 09h21), http://www.romandie.com/news/n/_Bulgarie_violences_lors_de_manifestations_contre_le_prix_de_l_electricite75190220130922.asp

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s