Nouvelles manifestations contre le président Morsi en Egypte.

Des échauffourées entre policiers et opposants ont fait au moins 80 blessés en Egypte, dont plus de la moitié au Caire où des milliers de manifestants étaient rassemblés vendredi soir place Tahrir et devant le palais présidentiel.
4647619

Des heurts entre policiers et opposants au président Mohamed Morsi ont éclaté vendredi dans plusieurs villes d’Egypte, notamment près du palais présidentiel au Caire.

Ces échauffourées ont fait au moins 45 blessés, a indiqué le ministère de la Santé en soirée.

« Le peuple veut la chute du régime »

Des milliers de personnes se sont retrouvées sur la place Tahrir, dans le centre-ville du Caire, ainsi que vers le palais situé dans la banlieue d’Héliopolis. « Le peuple veut la chute du régime », ont scandé les manifestants, tandis que d’autres qualifiaient le ministère de l’Intérieur de « voyou ».

Dans la soirée, la police a fait usage de gaz lacrymogène près du palais pour disperser les manifestants qui lançaient des feux d’artifice et des cocktails Molotov sur le bâtiment.

Des fourgons des forces de sécurité ont chargé les manifestants qui se sont repliés plus loin sur l’avenue jouxtant le palais, selon des images de télévision transmises en direct.

Heurts à travers tout le pays

Des heurts ont aussi éclaté dans plusieurs villes de la province de Gharbiya, dans le delta du Nil. Ils ont fait selon le ministère de la Santé 28 blessés, pour la plupart après avoir inhalé du gaz lacrymogène.

A Alexandrie, cinq personnes ont été blessées dans de brefs heurts entre policiers et manifestants.

Ces nouvelles manifestations interviennent après plusieurs incidents liés aux brutalités policières ainsi que deux édits religieux (fatwas) appelant au meurtre des figures de l’opposition. La présidence a dénoncé ces fatwas comme du « terrorisme ».

http://www.rts.ch/info/monde/4647626-nouvelles-manifestations-contre-le-president-morsi-en-egypte.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s