Les appels à la grève se multiplient chez Renault

Caradisiac, 5 février 2013 :

Chez Renault, les dernières séances de négociations qui doivent aboutir à la signature d’un accord sur la compétitivité se font sous tension. En effet, depuis l’annonce par la direction de sa volonté de supprimer plus de 8000 postes et de conditionner l’attribution de nouveaux programmes (et donc du maintien de l’emploi) à la signature de l’accord, les syndicats se sont braqués estimant que le compte n’y était pas. Depuis ce matin, le site de Flins a débrayé, une grève qui fait suite à de nombreux autres mouvements de protestation sur tous les sites du constructeur.

Il n’y a pas que chez PSA que les syndicalistes montent en pression. Chez Renault, plus on avance dans le processus de négociation sur la compétitivité, moins les syndicats acceptent les propositions/injonctions de la direction qui a conditionné l’attribution de nouveaux programmes de production à la signature de l’accord. Les syndicats y voient du chantage quand la direction parle de négociations, bref, le dialogue de sourd s’instaure doucement.

Et lorsque c’est le cas, les syndicats tentent alors de mettre la pression sur la direction en lançant des mouvements de protestation comme c’est le cas en ce moment. Ce matin, le site de Flins a débrayé à 9h30, ce sera à nouveau le cas à 16,30 cet après-midi. D’autres appels à la grève ont été lancés sur les sites de Cléon et du Mans notamment par la CGT.

Ali Kaya, délégué CGT : « La production est perturbée, la direction est très tendue et a annoncé des journées non travaillées pour les jours prochains, pour démobiliser certains grévistes. La vraie raison d’être de ce mouvement, c’est que si cet accord est signé, c’est la fermeture annoncée des usines. 8 000 suppressions d’emploi, c’est environ 1 000 personnes de moins par site: comment faire tourner des usines avec 1 000 personnes en moins ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s