Les agents de nettoyage de l’aéroport Madrid Barajas en grève

AFP, 28 janvier 2013 :

Les agents de nettoyage de l’aéroport de Barajas, près de Madrid, poursuivaient aujourd’hui un mouvement de grève illimitée, provoquant un amoncellement de déchets dans le quatrième plus grand aéroport européen. Papiers, canettes et sacs plastiques jonchent le sol des terminaux 1, 2 et 3, alors que les salariés de l’entreprise de nettoyage Pilsa sont en grève illimitée depuis le 24 janvier, pour protester contre la suppression de 54 emplois.

Les employés du nettoyage du terminal 4, salariés de l’entreprise Eulen, ont rejoint le mouvement de grève hier soir, après l’échec d’une réunion de 12 heures avec la direction, a déclaré aujourd’hui une responsable syndicale. Ils protestent de leur côté contre la décision d’Eulen de diminuer de 400 euros leur salaire mensuel (soit une baisse de 30%) et de supprimer certains avantages, tels que la prime pour travailler un jour férié, explique Antonia Alcaraz Tornay, responsable du syndicat Comisiones Obreras à l’aéroport madrilène.

« La grève est suivie à 100%, si l’on excepte le service minimum imposé », affirme la syndicaliste, ajoutant que les grévistes distribuent des tracts aux voyageurs pour les informer des raisons du mouvement. Eulen a refusé aujourd’hui d’apporter un commentaire, les négociations avec le comité d’entreprise étant en cours. De nouvelles réunions sont prévues ce midi entre les représentants des salariés et les dirigeants d’Eulen d’une part, et de Pilsa, filiale du groupe de services Alentis, d’autre part.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s