La Slovénie paralysée par une grève générale sur fond de crise politique

La Slovénie était partiellement paralysée mercredi par une grève générale lancée à l’initiative des syndicats de la fonction publique à un moment où le petit pays de la zone euro traverse une grave crise politique.
624_341_4ad4e68a18fed5f78bf3154ece750e40-1358938026

Environ 100 000 fonctionnaires doivent participer à cette grève d’une journée et des milliers de participants sont attendus à des manifestations prévues dans 14 villes slovènes à partir de 11H00 GMT, a indiqué le dirigeant de la confédération des syndicats de la fonction publique Branimir Strukelj.

Les jardins d’enfants, écoles, universités ou bibliothèques étaient fermés, tandis que les services de la santé, de la police et des douanes ont réduit leur activité au minimum prévu par la loi.

Les syndicats, inquiets d’un projet du gouvernement prévoyant une baisse de 5% des dépenses de l’Etat, demandent des garanties de maintien de l’emploi en 2013 et 2014. Les salaires des fonctionnaires ont déjà été réduits de 8% en 2012.

Senko Plicanic, ministre de la Justice et négociateur du gouvernement, avait rejeté mardi ces revendications, et pressé les syndicats de commencer à « discuter sur le moyen de mettre en œuvre la réduction » de 5% des dépenses, qui fait partie d’un paquet de mesures d’austérité visant à assainir les finances publiques.

« Nous pensons que la réduction prévue dans les budgets de cette année et de l’an prochain est plutôt modeste étant donné la situation globale en Slovénie« , en proie à une récession et à un chômage élevé, a souligné le ministre.

« Nous serons heureux si la réduction s’avère suffisante« , a-t-il prévenu.

Cette grève, prévue de longue date, intervient alors que le gouvernement de coalition du conservateur Janez Jansa est menacé d’éclatement.

Le chef du gouvernement a été mis en cause début janvier par un rapport de la commission de lutte contre la corruption, l’accusant d’irrégularités dans la déclaration de ses biens. Deux partis de sa coalition -qui en comprend cinq- ont réclamé sa démission ou demandé la tenue d’un vote de confiance au Parlement.

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-slovenie-paralysee-par-une-greve-generale-sur-fond-de-crise-politique?id=7913080

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s