Grève « cassée » à Orly : les grévistes gagnent devant la justice

Le Point, 16 janvier 2013 :

Le tribunal de grande instance de Bobigny a interdit mercredi au groupe WFS, spécialisé dans les services d’assistance aéroportuaire, de recourir au travail temporaire pour remplacer ses salariés grévistes à l’aéroport d’Orly, qui avaient déposé une requête en référé. Cette interdiction est assortie d’ « une astreinte provisoire de 1 000 euros par salarié intérimaire et par jour », a ajouté le tribunal dans son ordonnance. « La décision du tribunal est conforme à ce qu’on attendait. Il y a la reconnaissance de l’utilisation de salariés intérimaires pour casser la grève », a estimé Raphaël Caccia, le délégué CFDT, l’un des syndicats requérant avec la CFTC, Sud et la CGT.

La grève des bagagistes d’OFS, filiale de WFS sur l’aéroport d’Orly, avait débuté le 2 janvier « afin que la direction arrête sa politique de menaces, de harcèlements et licenciements quotidiens », selon les syndicats. Elle s’est achevée vendredi soir, jour de l’assignation en référé.

Le tribunal a jugé que les pièces fournies par l’avocat des requérants, Me Éric Moutet, notamment des « feuilles de présence des agents intérimaires » portant les mentions « mouvement de grève » ou « renfort mouvement de grève », établissaient de manière explicite « la réalité du trouble ».

Les grévistes accusaient également leur direction d’avoir eu recours à « un prêt illicite de main-d’oeuvre » de la part d’autres filiales du groupe. Mais le tribunal a estimé que les pièces présentées, des organigrammes et des feuilles d’émargement, étaient insuffisantes. « Quand la boîte (WFS) balance des cadres au tri bagage, il est bien évident qu’ils ne vont pas émarger », a ironisé Me Moutet. Les syndicats doivent se réunir dans la semaine pour « envisager des actions de fond, voire des actions pénales » à l’encontre de WFS. « Sur le prêt de main-d’oeuvre, on va avoir des pièces plus nourries », a assuré Me Moutet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s