Fin de la grève des routiers de l’axe Kinshasa-Matadi-Boma

Radio Okapi, 20 janvier2013 :

Les transporteurs de l’axe Kinshasa-Matadi-Boma ont levé leurs grèves samedi 19 janvier. Les camionneurs grévistes et leurs employeurs ont trouvé un compromis sur le salaire, la prime et le début des négociations sous les auspices du gouvernement Congolais. Le ministre de l’emploi, du travail et de la prévoyance sociale, Bahati Lukuebo, a annoncé que le salaire minimum des transporteurs a été majoré de 50 à 300 000 Francs congolais (soit de 55 à 333 $US) pour les camionneurs. Celui des convoyeurs est passé de 22 500 à 150 000 FC (Soit 25 à 166 $ US).

La grève a paralysé le secteur de transports des poids lourds depuis près de deux semaines. Une commission de suivi veillera sur l’exécution des mesures prises. Elle encadrera aussi les négociations qui débutent entre les camionneurs et leurs employeurs lundi 21 janvier.

Les transporteurs se disent satisfaits de ce début de solution. Le président du Syndicat de la Fédération des ouvriers du transport routiers du Congo, (FORC), André Tshikuji a exprimé la satisfaction des transporteurs qui bénéficient pour la première fois d’un cadre de référence pour les salaires :

« Pour une fois, nous avons un salaire minimum de référence pour la rémunération de nos membres. Quand les négociations auront lieu devant le ministre du travail nous allons améliorer cet aspect » ajoute-t-il.

Publicités

2 réponses à “Fin de la grève des routiers de l’axe Kinshasa-Matadi-Boma

  1. Pingback: RDC: nouvelle grève des transporteurs routiers à Matadi | Solidarité Ouvrière

  2. Pingback: Les transporteurs routiers poursuivent leur grève à Matadi | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s