Foix : Les standardistes du CHIVA en grève mardi

La Dépêche, 19 janvier 2013 :

Mardi, la dizaine de salariés du standard du Centre hospitalier du val d’Ariège (CHIVA) va débrayer entre 10 heures et midi. Depuis l’avis défavorable de la commission de sécurité sur le manque de personnel surveillant le système incendie, la direction veut que les employés du standard endossent ce rôle. «Ils ne veulent pas faire et le standard et la surveillance incendie ! Ils craignent de mettre en danger la vie d’autrui», s’inquiète Jacques Gomez, représentant CGT.

Depuis l’avis défavorable de juillet, la direction tente de trouver une solution car les salariés en charge de la sécurité incendie doivent être formés au SIAP, un diplôme spécifique pour surveiller la centrale incendie, située à côté du standard. «C’est incompatible avec les conditions de santé de ces employés ! Pour avoir le diplôme, ils doivent avoir les aptitudes physiques pourtant, ce sont des postes aménagés avec des personnes qui ont des problèmes de dos ou musculosquelettiques», décrit le syndicaliste.

Au-delà des situations physiques, c’est le double emploi de ces employés qui pose problèmes. «Si il y a le feu à la centrale incendie, ils doivent passer une trentaine de coups de fil. Ils ne sentent pas prêts à assurer cette responsabilité», explique le délégué CGT. Du coup, il propose une autre solution : «Actuellement, il y a un professionnel qui est chargé de la sécurité et qui est formé au fameux SIAP. La direction doit former une équipe de sécurité d’au moins deux personnes pour la sécurité et la surveillance de cette centrale incendie». Selon lui, d’ici 3 ou 4 ans, vu la croissance de l’hôpital, cette solution sera inéluctable. «Obliger les standardistes à faire la surveillance incendie, c’est juste reculer pour mieux sauter. Autant former une équipe de professionnels de suite», conclut-t-il. Les employés du standard ont signé une pétition et on fait passer une lettre au directeur, pendant le conseil de surveillance de mercredi dernier. Ils prévoient de reconduire la grève jusqu’à ce qu’ils soient entendus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s