Roumanie : Des néo-nazis revendiquent la stérilisation des femmes Rroms

Express.be, 18 janvier 2013 :

Plusieurs procureurs de Bucarest ont ouvert une enquête après qu’un groupe d’extrême-droite de Timisoara ait proposé sur son blog d’offrir 300 lei (70 euros) aux femmes rroms en mesure de démontrer, grâce à une attestation médicale, qu’elles se sont faites stériliser. Le parquet de Timisoara a lancé une enquête.

L’annonce est apparue la semaine dernière sur le blog NAT88, un groupuscule d’extrême-droite d’environ une trentaine de membres. Depuis lors, la question a été largement évoquée dans la presse roumaine. Le Courrier des Balkans rapporte cette annonce : « Nous offrons une récompense de 300 Lei, aux Tziganes de la région qui peuvent prouver qu’elles se sont volontairement faites stérilisées ».

Cet appel raciste a été immédiatement condamné par trois associations des des droits de l’homme : l’ONG Romani Criss, l’Institut Elie Wiesel pour la recherche sur l’Holocauste et le Centre de lutte contre l’antisémitisme (MCA). Ces trois organismes ont demandé à différents procureurs d’ouvrir une enquête. Ils dénoncent la recrudescence du phénomène extrémiste « incompatible avec les valeurs fondamentales qui construisent une société démocratique ». « Stériliser des femmes appartenant à un même groupe ethnique est une attaque grave envers ce groupe et envers la société en général, peu importe la manière dont cela est promu ». Le parquet de Timisoara a entendu un homme de 36 ans et essaie d’identifier les autres membres du groupe.

La Roumanie abrite la communauté de Rroms la plus importante d’Europe. Ils seraient 620.000 Tziganes dans ce pays selon le dernier recensement, mais deux millions selon les dirigeants de la communauté. La plupart d’entre eux sont l’objet de graves discriminations dans le domaine de l’emploi et de la santé.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s