Nouvelle occupation de la mairie de Lille

Nord Littoral, 12 janvier 2013 :

Quelques dizaines de personnes ont occupé vendredi pendant plus de deux heures la mairie de Lille en solidarité avec des sans-papiers qui en sont à leur 71e jour de grève de la faim pour obtenir une régularisation, a-t-on appris de sources concordantes.

Annoncée par le comité de soutien aux sans-papiers, l’occupation de la mairie par «une petite cinquantaine de personnes» a débuté un peu avant 15H00, a confirmé la mairie. Les manifestants se sont installés dans le hall de l’hôtel de ville, sans gêner son fonctionnement, huit jours après une précédente occupation, a-t-on ajouté de même source.

Elle a pris fin dans le calme aux alentours de 17H30, après qu’une délégation a été reçue par la directrice de cabinet du maire Martine Aubry, qui va transmettre les revendications des sans-papiers au préfet, a informé la mairie.

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls s’est montré inflexible vendredi face aux actions des sans-papiers et des associations, appelant «à la responsabilité», dans une déclaration à l’AFP.

Dans un communiqué transmis en début de soirée, le préfet du Nord «s’engage à examiner au cas par cas tous les dossiers qui seront déposés afin d’apprécier chaque situation» et «renouvelle son appel à l’accélération du dépôt des dossiers pour les demandeurs».

Neuf personnes ont été régularisées et sept autres pourraient l’être dans le cadre des textes en vigueur, selon la préfecture du Nord, qui estime que la situation sanitaire des sans-papiers «se dégrade très rapidement et (…) devient alarmante». Environ 40 personnes sont toujours en grève de la faim.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s