Togo : Grève d’avertissement de 48 heures dans la Fonction publique

Xinhua, 11 janvier 2013 :

Les six centrales syndicales du Togo ont durci le ton dans leur bras de fer avec le gouvernement sur l’urgence d’un nouveau statut général de la Fonction publique en appelant les fonctionnaires à une grève d’avertissement de 48 heures, les 21 et 22 janvier prochains, a appris l’agence Xinhua d’un communiqué dont la copie lui est parvenue jeudi.

Les six centrales syndicales « demandent à tous les travailleurs des secteurs public, parapublic et privé d’observer une grève d’avertissement de 48 heures les Lundi 21 et mardi 22 janvier 2013 », a dit le communiqué.

Elles ont, à cet effet, adressé au Premier ministre togolais, M. Ahoomey-Zunu Séléagodji, un « préavis de 10 jours », le 8 janvier dernier.

Ce revirement fait suite à l’adoption avortée du statut général de la Fonction publique par l’Assemblée nationale qui a, contre toute attente au niveau des syndicats, adopté fin décembre la loi des finances gestion 2013 qui devrait prendre en compte les incidences financières du nouveau statut attendu.

« Notre confiance accordée vient une fois de plus d’être trahie, suscitant un mécontentement généralisé des travailleurs de l’administration publique », ont souligné les centrales syndicales dans la note adressée au Premier ministre.

Selon les centrales syndicales, le statut de la Fonction publique en vigueur et datant de 1968 n’est plus adapté à l’évolution socio-économique du pays.

La grève d’avertissement intervient dans un contexte de mécontentement généralisée dans la Fonction publique togolaise qui compte quelque 50.000 agents et dans un contexte socio-politique tendu sur fond de questions électorales.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s