Les taxis en grève pour le transport des malades et contre la concurrence

Les taxis sont en colère. Des fédérations et syndicats de taxis appellent à une mobilisation nationale et des opérations escargots jeudi 10 janvier pour protester contre des changements législatifs concernant le transport des malades et contre la concurrence déloyale exercée, selon eux, par certains véhicules et motos.

(JACQUES DEMARTHON / AFP)

(JACQUES DEMARTHON / AFP)

Qui est en grève ?

L’intersyndicale FTI 75 – CFDT – CFTC- FO -Gescop -UDTP, à laquelle se sont associées les fédérations FNTI, FNAT, FFTP et FNDT, appelle les 55 000 taxis de France à des rassemblements sur l’ensemble du territoire, notamment en région parisienne, Marseille, Nantes, Dijon, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou encore Montpellier.

Quelles sont leurs revendications ? 

« Véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC, aujourd’hui environ 10 000) et motos représentent une concurrence déloyale qui est presque autorisée par les pouvoirs publics puisque personne ne respecte aucune règle », a estimé Ahmed Sembel, vice-président de la FNTI, interrogé par l’AFP. « On exige une réforme de la loi qui encadre ces activités et un moratoire sur les sociétés qui ont déjà l’autorisation d’exercer », plus de 500, selon lui.

« Nous sommes réglementés, on ne peut pas faire ce que l’on veut au niveau des tarifs, on a des compteurs contrôlés tous les ans. Les autres n’ont pas les contraintes du taxi mais font le même travail sans investir un rond », hormis le véhicule et la licence à 100 euros, renchérit Nordine Dahmane (fédération FO).

Par ailleurs, les fédérations redoutent aussi les conséquences d’une disposition sur le transport de malades introduite dans la loi de financement de la sécurité sociale 2013 à des fins d’économies.

Quels sont les enjeux du transport des malades ?

Les dépenses de transport prises en charge par l’assurance maladie représentaient en 2010 3,5 milliards d’euros (2,1% des dépenses de l’assurance maladie) pour plus de 5 millions de bénéficiaires, selon le rapport de la Cour des comptes de 2012. Cette dernière estimait dans son rapport annuel sur la sécurité sociale que l’offre de transports étrait « très mal maîtrisée et mal organisée ». 

Jusqu’alors, les patients avaient le choix notamment entre l’ambulance (37% des transports de patients), le taxi conventionné par l’assurance maladie (34 382 véhicules, 31%) ou encore le véhicule sanitaire (23%). Mais selon Ahmed Sembel, avec la mise en place du nouveau dispositif, les taxis indépendants n’auront pas les moyens de répondre aux appels d’offre voulus par les pouvoirs publics ni de « faire face aux grosses sociétés telles que Veolia ». Or le transport des patients peut représenter jusqu’à 90% du chiffre d’affaires des taxis en zone rurale, selon la profession.

Jeudi après-midi, une délégation doit être reçue notamment par des représentants des ministères de l’Intérieur et de la Santé, selon des sources syndicales.

 Ci-dessous, la liste des cortèges parisiens.

Manifestation Du 10 Janvier 2013

http://www.francetvinfo.fr/les-taxis-en-greve-pour-le-transport-des-malades-et-contre-la-concurrence_200731.html

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