Les salariés Honeywell Secan en grève

La Nouvelle République, 10 juillet 2013 :

Vendôme (Loir-et-Cher) : Hier matin, 25 des 45 salariés de Honeywell Secan étaient en grève pour s’opposer à une modification de l’aménagement du temps de travail.

Peu à peu, la direction veut nous imposer nos dates de congés annuels avec un pourcentage d’effectifs présents pendant l’été sans cesse en augmentation, soulignait hier Michaël Fournier, délégué syndical CGT, seul syndicat représenté chez Honeywell Secan, implantée boulevard de l’Industrie à Vendôme. Une entreprise spécialisée dans la réparation d’échangeurs thermiques, en fait la climatisation d’avions comme Boeing et Airbus ou des appareils militaires.

Hier, de 9 h à 11 h et de 13 h à 14 h 30, comme mardi de 10 h à 12 h, vingt-cinq des quarante-cinq salariés étaient en grève avec une forte participation en production, soit vingt-cinq agents sur trente.

« Pour répondre aux objectifs d’activité, activité marquée par une grande fluctuation de nos charges de travail, on nous demande de signer un accord où l’effectif présent de juin à septembre passe de 55 % à 65 %. Quand vous voyez que ce taux était de 50 % en 2010 quand nous étions encore cinquante salariés, peu à peu, la direction cherche à restreindre le choix de nos dates de vacances ! »

Selon le syndicaliste, « la direction de Vendôme impose ses propositions qui peuvent engendrer des risques psychosociaux, en rejetant en bloc les revendications des salariés, prétendant qu’elles ne sont pas sérieuses ».

Contactée, la direction du siège social précisait hier soir que le travail avait repris, sans que l’activité du site n’ait été touchée par les débrayages… « Soucieux de maintenir le dialogue social avec ses partenaires sociaux et d’être à l’écoute de ses salariés, les dirigeants du site souhaitent mener les négociations jusqu’à leur terme. Ces négociations doivent nous aider à répondre aux obligations du site envers nos clients. »

Honeywell Secan (société d’études et de constructions aéronavales), est aujourd’hui spécialisée dans la fabrication d’échangeurs thermiques et de climatiseurs industriels pour l’aviation civile et militaire, le sport automobile, l’armée. Son siège social se situe à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Elle est implantée sur trois sites en France : Gennevilliers, Witry-lès-Reims et Vendôme.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s