Débrayages à Goodyear Amiens

L’Expansion, 4 janvier 2013 :

Après l’invalidation à plusieurs reprises d’un plan social, la CGT de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord redoute des suppressions d’emplois. Un préavis de grève a été déposé pour vendredi et samedi.

Dans la crainte de supressions d’emplois, le syndicat CGT de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord a déposé un préavis de grève vendredi et samedi pour « évoquer avec l’ensemble des salariés les nouvelles actions judiciaires en cours » contre la direction, d’après un délégué syndical. Après la fermeture de l’usine Continental de Clairoix en 2009, la menace d’un plan social se profile.

Des débrayages sont prévus vendredi entre 13H00 et 15H00 et samedi entre 17H00 et 19H00 pour expliquer ces actions aux 1.300 salariés, a indiqué Mickaël Wamen, délégué CGT de l’usine. « Trois actions sont prévues pour maintenir l’activité sur le site et défendre les emplois », dans le cadre « de la bataille menée depuis 2007 » contre la direction de Goodyear, a-t-il ajouté.

La CGT veut notamment « obliger la direction à redonner les volumes de production qui ont été transférés dans d’autres usines », lors d’une audience le 11 février prochain devant le tribunal de grande instance de Nanterre, a détaillé M. Wamen.Une procédure « pour obliger Goodyear à respecter son contrat de travail (…) et nous fournir du travail effectif » et des « dépôts de plaintes individuelles pour harcèlement moral » sont également envisagées, selon le délégué syndical.
La CGT craint le verrouillage de l’usine

La CGT, qui a fait invalider à plusieurs reprises par la justice un plan social prévu par la direction, estime que celle-ci « est en train d'(en) préparer un nouveau ». « Des attaches pour cadenasser l’entreprise de l’intérieur » ont été apposées pendant les vacances de Noël, une « première depuis plus de 60 ans », selon le syndicat. « Goodyear est aujourd’hui complètement coincé, il ne peut pas faire de plan social et utilise des méthodes encore plus douteuses », a tonné Mickaël Wamen.  (…)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s