2013, moins de Vœux, plus d’Aveux : L’arrière-goût du changement

Article de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Lundi soir, François Hollande a adressé ses premiers vœux de Président de tous les français. A l’image d’un énième discours pré-électoral, il s’est engagé encore une fois sur le changement tant attendu qui allait bien avoir lieu, en nous demandant de serrer encore les dents une petite année, le temps que les premières mesures engagées fassent leurs effets. Il a même poussé le bouchon de sa pétillante allocution encore plus loin, jusqu’à s’engager devant nous à inverser la courbe du chômage ! Passées les paillettes des premières minutes, on se rend évidemment bien compte qu’une telle promesse ne veut absolument rien dire. Il ne s’agit bien sûr que de vœux qui n’engagent que ceux capables de les mettre en pratique, autant dire personne dans une société capitaliste qui ne fait sa richesse que sur les profits qu’elle réalise.

2012 nous laissera donc le souvenir d’une année amère marquée par la crise économique, l’envolée du chômage, les licenciements de masses, la réduction du pouvoir d’achat et la menace d’une récession encore plus grande, malgré l’élection d’un nouveau gouvernement soi-disant, plus social et à l’écoute des plus fragiles d’entre nous. 2012 a vu au contraire la poursuite de la violence politique contre les Rroms, les sans-papiers, les autres minorités malmenées et forcément, la montée de l’intolérance des uns contre les autres. Nous vivons des moments difficiles et beaucoup aujourd’hui expriment leurs doutes et ont du mal à entrevoir de l’espoir au milieu d’une situation économique de plus en plus désastreuse pour vivre. Sans tomber dans un pessimisme exagéré, nous savons qu’il y aura encore plus de difficultés à affronter en 2013, mais aussi, et surtout, qu’il y aura forcément des joies et des bonheurs quotidiens, que nous partagerons ensemble dans encore plus de luttes et de solidarités, qui nous éviterons de sombrer définitivement dans la fatalité et le renoncement au profit d’un capitalisme toujours plus mortifère pour la classe ouvrière.

Alors permettez-moi, au nom de l’Initiative Communiste-Ouvrière, de présenter à chacune, à chacun d’entre vous, précaires, retraités, travailleurs pauvres, sans papiers, familles monoparentales, homoparentales, jeunes, Rroms… ainsi qu’à vos proches et aux personnes qui vous sont chères, d’ici ou d’ailleurs, bien au-delà des frontières, bref, tous ceux qui font que la classe ouvrière existe belle et bien dans les couleurs qui font sa force aujourd’hui, nos meilleurs vœux !

Que notre combat pour une société socialiste, puisse trouver son chemin en cette nouvelle année 2013.

Pour un Monde Meilleur, pour de belles victoires dans nos luttes !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s