Etats-Unis : La grève des débardeurs est écartée

Le Devoir, 29 décembre 2012 :

L’International Longshoremen’s Association (ILA) a accepté de prolonger le contrat de travail de 14 500 débardeurs américains pour 30 jours, faisant tomber la menace d’une grève qui aurait paralysé à compter de dimanche les activités dans les ports de la côte est responsables d’environ 40 % de tous les transits de conteneurs aux États-Unis.

Les négociations se poursuivent

Les deux parties se sont entendues pour prolonger les négociations de près d’un mois après être parvenues à un compromis sur le point d’achoppement de leurs discussions : une « prime de conteneurs » sur laquelle les armateurs voulaient revenir, a annoncé le Federal Mediation Conciliation Service (FMCS) par voie de communiqué. « La question de la prime de conteneurs a été réglée en principe par les deux parties », a indiqué le directeur de l’organisme fédéral, George Cohen, précisant que sa mise en oeuvre dépendait de la conclusion d’un accord général. « Même s’il reste des questions importantes à régler, je suis prudemment optimiste sur le fait qu’elles puissent être réglées pendant les 30 prochains jours », a-t-il ajouté.

Le puissant syndicat des débardeurs menaçait d’appeler ses 14 500 membres employés dans 14 des plus gros ports des États-Unis, du Maine au Texas, à cesser le travail dimanche après l’échec de mois de négociations avec l’United States Maritime Alliance (USMX), qui regroupe les armateurs et les autorités portuaires des États-Unis.

Un arrêt de travail des débardeurs, à partir de dimanche, aurait entraîné immédiatement la fermeture de ports de cargos sur la côte est et dans le golfe du Mexique et aurait fait en sorte de rediriger à forts coûts des cargaisons de marchandises de toutes sortes, des écrans plats ou des chaussures.

Les négociations se poursuivront au moins jusqu’au 28 janvier sur plusieurs enjeux de premier plan encore en suspens. Le médiateur fédéral a toutefois parlé de l’accord sur les redevances comme d’un « pas en avant majeur ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s