La Réunion : Nouvelles de la grève à la concession Citroën

Clicanoo, 24 décembre 2012 :

Depuis mercredi matin, le personnel du service après-vente de la concession Citroën est en grève. En cause : le plan relatif au chômage partiel et le projet de reclassement que la direction veut imposer. Le juge des référés a ordonné la libération du site du Port cet après-midi. Les grévistes vont continuer leur action à Saint-Denis.

Les sites de Saint-Pierre, du Port et de Saint-Denis sont touchés par le mouvement social lancé par la CGTR depuis mercredi. Les grévistes se disent prêts à tenir aussi longtemps qu’il le faudra : « La direction veut nous obliger à un chômage partiel. Dans ce cadre nous aurions une journée de travail en moins par semaine, avec une réduction du salaire de l’ordre de 20 %. Nous ne sommes pas opposés à cette mesure, s’il s’agit de sauver l’entreprise, mais, en l’état actuel des choses, nous refusons de la cautionner car la direction veut que les efforts soient supportés par un seul maillon de la chaîne. Nous serions d’accord si l’ensemble de la maison, à commencer par la direction, acceptait le principe. Pour l’heure, ce n’est pas le cas. Alors nous restons dans une opposition ferme, » insistent les grévistes.

Trois employés de l’antenne du Port ont été convoqués au tribunal de Champ Fleuri à Saint-Denis pour entrave au travail. La décision du tribunal a été connue peu après 15 heures. Le juge des référés a ordonné la libération du site du Port sous peine d’une astreinte de 1000 euros par infraction constatée. Les salariés auront 15 jours pour faire appel de cette décision.

Ces derniers ont pris la décision de rediriger la mobilisation autour de la concession de Saint-Denis où un petit groupe campe jour et nuit à l’entrée de l’établissement.

Une réponse à “La Réunion : Nouvelles de la grève à la concession Citroën

  1. Pingback: La Réunion : Noël de lutte pour les travailleurs de la concession Citroën | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s