Slovénie : Démission du maire de Maribor sous la pression des manifestations

RFI, 21 décembre 2012 :

Manifestations dans les grandes villes de Slovénie, organisées par des associations de citoyens sur Facebook, pour dénoncer la « corruption de la classe politique » dans le pays.

Première victoire de la rue : le maire de la deuxième ville du pays, Maribor, a annoncé il y a quelques jours sa démission après plusieurs manifestations, parfois violentes.

Franc Kangler, soupçonné de corruption et de clientélisme, était sous pression depuis plusieurs semaines. Des groupes civils ont régulièrement, sous couvert de l’anonymat, appelé à la mobilisation via les réseaux sociaux et rassemblé des milliers de mécontents dans les rues de cette ville de montagne d’ordinaire paisible, qui fait surtout parler d’elle pendant la saison des sports d’hiver.

« L’affaire de corruption autour du maire n’a été que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », estime Jernej Demsar, journaliste au quotidien de la ville, Vecer. La colère montait « depuis un moment déjà, alimentée par le chômage élevé, les faillites d’entreprises et l’absence de mesures contre des responsables politiques accusés de corruption » , indique-t-il à l’AFP.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s