Brest : Débrayage des salariés de Honoré électroménager

Ouest-France, 21 décembre 2012 :

Onze salariés de chez Honoré électroménager ont débrayé jeudi matin. Ils protestent contre six licenciements.

Onze des douze salariés du site brestois Honoré électroménager qui dépend, avec l’entreprise Léger du Mans, du GPdis Grand Ouest (grossiste en électroménager), ont débrayé jeudi matin de 10 h 30 à 12 h. Une action menée par la CFDT pour protester contre la fermeture de la télévente et du service après-vente qui entraîne six licenciements.

« Depuis quatre ans, on est passé de 39 salariés à 7 avec cette nouvelle vague. Aujourd’hui, on nous parle de licenciements économiques, parce qu’il y a moins d’activité, mais ce qu’on constate, c’est qu’on nous a enlevé du travail pour le rapatrier vers Le Mans », dénonce Virginie Jouan, déléguée syndicale directement concernée puisqu’elle faisait partie des télévendeurs.

L’annonce de ces licenciements a été faite mardi lors d’un comité d’entreprise au Mans. Mais selon la déléguée syndicale, outre le GPdis Grand Ouest, le même scénario se reproduit dans les trois autres GPdis français. « Ce ne sont jamais plus de dix licenciements pour éviter un PSE, mis au final, il y a eu 25 postes supprimés dans l’Hexagone. »

Gérard Léger, président de GPdis Grand Ouest l’admet : cela fait partie d’une stratégie globale de centralisation mise en place au niveau national. Les activités brestoises sont ainsi transférées au siège de l’activité Grand Ouest, au Mans. Les raisons ? « Une forte baisse du chiffre d’affaires et de la rentabilité. »

À terme, les salariés brestois doutent pour la pérennité du site. Faux, répond Gérard Léger, qui assure que l’activité restante, dont la logistique, sera maintenue. Honoré électroménager est présent à Brest depuis 1935.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s