Solidarité de tous les ouvriers GM / PSA contre la fermeture de l’usine de Opel Bochum !

Message d’ouvriers de l’usine Opel Bochum (Allemagne) :

Contre la fermeture de l’usine de Opel à Bochum / Allemagne!
Pour la lutte commune pour chaque poste de travail
dans toute la groupe General Motors et PSA!

Lundi le 10 décembre 2012, dans une assemblée du personnel assez turbulente, le PDG Opel, M. Sedran a annoncé la fermeture de l’usine avec plus de 3200 salariés en 2016. Avant que la discussion avait commencée, M Sedran quitta l’assemblée précipitamment. Quand le président du syndicat de l’usine essaya parler avec lui, celui avait été jeté au sol et étranglé par les gardes du corps de M. Sedran.

Cela montre une attitude brutalement changée envers le personnel compte tenu que les illusions sur une solution par des négociations ont échoués.

La fermeture de l’usine de Bochum est une affaire nationale et internationale, particulièrement dans une situation de nombreuses annonciations semblables: PSA Aulnay, Ford Genk, Southampton and Dagenham, GM Sao José dos Campos au Brésil, GM Bogota en Colombie, GM Gunsan au Corée du Sud et de nombreuses usines de sous-traités. Ce serait la premiere fermeture d’une Usine automotrice en Allemagne – une rupture des tabous! On ne peut jamais accepter cela!

Le mardi suivant, dans l’équipe du matin, plus de deux cent ouvriers ont fait une grève indépendante de deux heures. Ils ont marchés vers la porte de l’usine pour informer les médias que les ouvriers luttent contre la fermeture.

Pour le samedi, 15 de décembre, Opel Bochum avait invité le public pour fèter le cinquantenaire de l’usine. Deux jours en avant, on a annulé cette fète parce qu’on a peur de la solidarité. On se souvient de la grande grève de Opel Bochum en octobre de 2004.

Les ouvriers militants vont organiser des actions pour le samedi et tous les camarades sont invités de participer. Venez à Bochum le samedi après-midi a partir de 15 heures. Ou envoyez vos messages de solidarité a les adresses suivants:
Comité d’entreprise: info@wir-gemeinsam.eu
Syndicat: dirk.gruetzner@de.gm.com
Groupe „Offensiv“: annegret.gaertner@de.opel.com
Internet: redaktion@rf-news.de
representant public pour le CITA chez GM et PSA: hofmann-fritz@t-online.de

Il ne reste qu’une seule réponse contre les licenciements et les plans de fermeture des usines: La grève commune pour chaque poste de travail dans toute la groupe GM-PSA et das tout le secteur automobile dans l’Europe !

Vive la solidarité internationale!

Publicités

Une réponse à “Solidarité de tous les ouvriers GM / PSA contre la fermeture de l’usine de Opel Bochum !

  1. Pingback: Résistance ouvrière à Opel Bochum | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s