ArcelorMittal Basse-Indre en grève jusqu’à vendredi

Nantes Entreprises, 12 décembre 2012 :

Les salariés de la sidérurgie nantaise protestent contre le transfert vers Florange (Moselle) des activités du décapage et de laminage à froid dont ils craignent qu’il conduise à la fermeture de leur site.

En grève depuis lundi, une bonne partie des 600 salariés du site nantais ArcelorMittal (Basse-Indre) vont, à l’appel des syndicats CGT, CFDT et FO, poursuivre leur mouvement jusqu’à vendredi.

Ils s’inquiètent pour l’avenir de leur usine depuis que la direction d’ArcelorMittal, leur maison-mère, a annoncé le transfert vers Florange (Moselle) de deux leurs principales activités (décapage et laminage à froid) dans le cadre d’un « redéploiement de l’outil industriel ».

L’activité des forges de Basse-Indre (aujourd’hui Arcelor Packaging International), le plus gros site géré par ArcelorMittal dans l’ouest de la France, est liée à l’industrie de la conserve alimentaire.
60 emplois supprimés

L’acier brut, en provenance du Nord de la France ou d’Espagne y est désoxydé et aplati en feuilles (bobines d’acier) dans les règles de l’art. Ce sont ces deux activités, maillons essentiels, « cruciaux » même selon les syndicats, qui risquent de disparaître du site nantais capable, lorsqu’il tourne à plein régime, de produire jusqu’à 400 000 tonnes d’emballage par an.

Si le plan de réorganisation présenté par ArcelorMittal s’applique tel quel, il entraînera « la disparition de 60 emplois » mais, selon les syndicats, c’est bien « la survie du site » dont il est question à terme.

De son côté, la CGT évoque un « contre-sens industriel et économique » qu’elle compte bien faire démontrer par l’expertise d’un cabinet spécialisé (on en saura plus lors du Comité Central d’Entreprise de jeudi, NDLR).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s