Renault Guyancourt : « Compétitivité : ne nous laissons pas duper »

Extrait du tract CGT, SUD et SDMY (CFTC) :

Compétitivité : ne nous laissons pas duper

Le 12 décembre, plusieurs syndicats appellent à une journée d’action sur tous les sites Renault sas. C’est une étape importante dans la mobilisation. Alors faisons-nous entendre !

Les syndicats CGT, SUD et SDMY du Technocentre appellent tous les salariés à UNE HEURE DE GREVE MERCREDI 12 DÉCEMBRE RDV à 10 H dans le HALL de la RUCHE

Depuis le 6 novembre, au fil de réunions présentées comme des « négociations sur la compétitivité », la direction dévoile petit à petit ses projets :

-Détachements intersites obligatoires
– Mutualisation et réduction des effectifs des fonctions support (management général, ressources humaines, qualité, communication, gestion, comptabilité, achats, maintenance, organisation logistique…)
– Augmentation de la durée légale du temps de travail de 4 jours/an pour les Cadres et les ETAM, ou de 3 jours/an pour les APR en équipe en cas de suppression du CEF issu de l’accord 35h de 1999
-Limitation du Capital Temps Individuel à 10 jours
– Création d’un compteur spécifique de congés (alimenté par les surplus CEF et CTI) pouvant servir à imposer des congés pendant les baisses d’activité…

Prochaines réunions : 11 et 18 décembre. La direction doit encore préciser ses intentions concernant la politique salariale. On en a déjà une idée à travers Talent@Renault :

– Une soi-disant comparaison des salaires Renault par rapport à ceux du « marché » pour prouver que nous sommes trop bien payés !
– Un « coût du travail » qu’il faudrait baisser, comme si la baisse des ventes de Renault était due à nos salaires trop élevés !?
– Mais qui est trop payé et a gagné 9,9 millions d’€ en 2011 ? Le PDG, pas nous !

Voir le tract en PDF :  2012 12 11 Guyancourt Tract in_

Une réponse à “Renault Guyancourt : « Compétitivité : ne nous laissons pas duper »

  1. Pingback: Renault : Un point sur la mobilisation du 12 décembre contre « l’accord de compétitivié  | «Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s